[POINT DE VUE] « Ma démission de la Présidence et du Conseil d’Administration d’Africa 50 » par Christophe AMANY
Le collectif Africa 50 a été créé en mars 2010 afin de célébrer le cinquantenaire des indépendances de certains pays africains. Un an plus tard son objet évoluait pour s’atteler à la promotion de la culture de l’Afrique de l’Océan Indien et de la Caraïbe dans notre région.
Depuis la création je suis coordonnateur principal devenu président.
Que de belles choses n’avons-nous pas réalisé ensemble, parmi lesquelles SAGALY (Saveurs et Gourmandises Africaines à Lyon) dont la dernière manifestation a eu lieu dans la prestigieuse Cité Internationale de la Gastronomie à Lyon avec « L’Afrique au menu ». Je pourrai aussi retenir Mwana Afro book une bibliothèque pour la jeunesse avec des livres qui lui ressemblent devenue La Cour d’or. Et l’axe mémoire avec les 10 mai (journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de toutes les traites) avec toutes les polémiques habituelles inutiles sur la légitimité entre Africains et Antillais, mais nous avons tenu bon. Les Tirailleurs Africains ont chaque année leurs hommages ainsi que la part éducative tant pour notre jeunesse que pour les Grands Lyonnais. Tout dérouler serait bien trop long mais ce fut motivant et passionnant avec un beau travail d’équipe.
Régulièrement réélu depuis 2010, j’ai décidé de ne pas me représenter afin d’être en accord avec les principes que j’évoque souvent, comme la dénonciation de nos responsables qui s’éternisent ! Même si certains ont eu des propos comme c’est un dictateur, il reste là pour être candidat en politique ou pour avoir des financements, il faut être son ami ! Tous ces propos font partie du game !
Il y a même eu une lettre anonyme (plus tard on saura que l’auteur était l’un des nôtres) adressée à tous dont les autorités lyonnaises, j’y ai survécu. Combien de fois n’ai-je pas entendu « vous faites honte aux Noirs en acceptant les modiques subventions qu’on vous accorde, en cela vous faites plaisir aux Blancs pour satisfaire vos ambitions personnelles ».
Après de multiples tensions au sein du collectif, le 12 juin 2024, je décidais de laisser la gestion à la coordonnatrice adjointe. Aujourd’hui, je démissionne officiellement de mon poste de coordonnateur principal président.
La réforme statutaire a mis en place un Conseil d’administration de 12 à 15 membres. Le 25 mai 2024, le processus électoral a suivi son cours et a vu l’élection de ce dernier avec 15 membres. Ce qui fut surprenant c’est que sur les 17 candidats, il y avait 7 Béninois, 6 ont finalement étaient élus. Cela est autorisé par les statuts mais cela interroge !
L’élection du président et du bureau devait avoir lieu le 22 juin 2024 mais avec les tergiversassions dont certains ont le secret, cette élection n’a pas eu lieu.
Je décide aussi de démissionner ce jour du Conseil d’Administration du collectif Africa 50 car je ne peux continuer dans ces conditions.
Pour terminer, j’ai toujours cru à la nécessité d’un collectif, aujourd’hui Africa 50, c’est 30 associations à jour de cotisation. Notre devise est formidable « Seul on va vite, ensemble on va loin ». D’autres communautés ont des collectifs qui fonctionnent dans le respect des lois de la Républiques, juifs, arméniens, lgbt… Il faut s’en inspirer. En revanche tant que certaines personnes ne seront là que pour leurs intérêts personnels en s’appuyant sur la Cause, nous n’irons que d’échecs en échecs. Et puis quand je vois les événements organisés par chacun de nous dans son coin, aussi brillants soient-ils, quels impacts ont-ils ?
L’aventure continuera à mon modeste niveau, je redeviens membre de base d’Africa 50.
Seul on va vite, ensemble on va loin
On est ensemble Christophe AMANY
Les écrits contenus dans cette rubrique n’engagent nullement ekodafrik.net mais uniquement leur auteur.