[POINT DE VUE] “Lettre ouverte à M. Fillon afin de suite à ses propos inadmissibles sur la colonisation” par Me Aminata Sonko
![[POINT DE VUE] “Lettre ouverte à M. Fillon afin de suite à ses propos inadmissibles sur la colonisation” par Me Aminata Sonko](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2015/06/point-de-vue.jpg)
“Non, La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord.”
Telles sont les paroles que vous avez prononcées le dimanche 28 août 2016 à Sablé-Sur-Sarthe.
Et, persistant dans votre analyse, le 27 octobre dernier, sur France 2, alors que vous étiez l’invité de “l’émission politique”, vous avez réitéré les mêmes propos.
Vous assimilez ainsi, la colonisation à un simple partage de cultures !
Alors que,
La colonisation se définit comme l’annexion d’un territoire par une force étrangère à des fins politiques et économiques.
C’est dans ce contexte, que de nombreux souverains africains se sont opposés à la colonisation ; certains même, au péril de leur vie !
Je suis Française de mémoire sénégalaise et panafricaine convaincue.
Mes racines sont sénégalaises et l’histoire de ma famille prône encore, le souvenir du dernier damel, souverain du Cayor.
Lat Dior de son véritable nom, Lat Dior Ngoné Latyr Diop est aujourd’hui considéré comme un héros par la nation sénégalaise. Il était l’arrière grand-père de ma mère et, l’une des plus grandes figures de la résistance face à la pénétration coloniale.
Monsieur le Ministre,
Le partage de cultures ne s’établit jamais par la violence et la perte de vies humaines.
En Afrique Occidentale Française (AOF), le travail forcé a été instauré, comme une forme d’exploitation des populations indigènes.
Ces populations étaient corvéables à souhait, et ne pouvaient échapper à leur labeur sous peine de sanctions violentes, intimidations ou répressions…
Les populations afro-caribéennes n’ont jamais sollicité une déclaration de repentance de la France seulement la vérité historique car, aucune domination de l’Homme par l’Homme n’est agréable !
La France doit assumer son passé historique en tenant compte :
– des plus belles pages de notre histoire avec la participation des troupes coloniales à la libération de la France,
– ainsi que celles moins glorieuses, telles que l’esclavage, la colonisation…
Arrêtons d’avoir honte de ce passé colonial, assumons le ; afin d’avancer ensemble, main dans la main.
Arrêtons de se renvoyer la faute et les responsabilités et souvenons nous de ces périodes, en apprenant à nos enfants et aux futures générations, la véritable histoire de la France.
Arrêtons enfin, toutes ces polémiques autour de l’Afrique et des anciennes colonies, que vous lancez sans documentation préalable (tant sur l’histoire précoloniale que sur l’histoire coloniale) et de surcroît, sans consultation des chercheurs ou des historiens.
Il est nécessaire aujourd’hui, plus que jamais, de se pencher sur les vraies questions qui préoccupent la jeunesse qu’elle soit française, européenne ou africaine.
J’ose espérer que vous percevrez cette correspondance comme une preuve de respect que je porte encore, à l’égard de tout Homme qui s’engage en politique et, spécifiquement à votre personne, que je pensais honnête intellectuellement, loyale et dotée du sens de l’intérêt général.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Aminata SONKO
Avocate et militante associative
Les écrits contenus dans cette rubrique n’engagent nullement ekodafrik.net mais uniquement leur auteur.



Maître,
J’ai très bien lu le courrier que vous avez adressé à François Fillon . Les dirigeants français à
l’instar de celui à qui vous écrivez à présent par Eko D’Afrik, ne sont jamais à leur premier coup
d’essai toujours risible,quand ils parlent des Négro-Africains Francophones en particulier… Les
Maghrébins n’ont-ils pas eux aussi été colonisés ? Mais ils se sont battus. Ils ont mis les coloni-
sateurs à la porte. Chacun sait qu’en France désormais, les Algériens en particulier défèquent
pratiquement chaque jour sur ces “gens-là”… Chacun le sait. La France a peur des Arabes….
Fillon à Yaoundé (Cameroun) une fois donc, fit publiquement remarquer à toute la petite presse
néocoloniale locale complètement médusée,que la France n’a jamais supervisé les opérations mi-
litaires de guerre coloniale et néocoloniale au Cameroun !!! Face à cette déclaration, certains
gens sur place se retrouvaient avec des violents maux de tête. Fillon le gagnant des “Primaires” de
droite en France ? Nous attendons de voir. Vers le 14 Novembre 2016, les sondages prévoyaient
ceci, avec beaucoup de certitude: Jupé entre 34 et 37% de suffrageants acquis; Sarkozy: entre 24 et
27%; Fillon dépassant soudairement Lemaire: jusqu’à 15% de suffrageants acquis, maximum absolu,
à partir de la marge d’erreur de + ou – 3% dont ne se départissent jamais les Experts de la Socio-
logie et du Droit Politique. Les pourcentages que voilà tablent sur un corps électoral ne pouvant en
tout état de cause pas dépasser 2,5 millions de participants.
Or le 20 Novembre 2016,le corps du suffrage qu’on voit va même mystérieusement et soudai-
nement, au-delà de 4 millions d’âmes,soit près de 10% de la proportion qui participe depuis 1974
à une grande élection classique comme la présidentielle en France. Et Fillon de se retrouver au
sommet du gouvernail, avec près de 44% des suffrageants autour de son nom, soit une grimpée de
près de 320% en l’espace d’une semaine seulement ! Qui a gonflé le chiffre des participants ? Cha-
cun le sait: les Socialistes: 15%; ceux qui ne votent jamais et ne s’intéressent à aucune élection: 14%;
une jeunesse praqtiquement décérébrée: 10%, les militants du Front National: entre 8 et 10% des
quasi-intrus; autres: entre 3 et 5% …..
Les Experts ont des chiffres très détaillés à leur disposition. Ils montrent qu’entre 45 et 75% de
ceux qui s’invitent dans les “Primaires” organisées par un système en faillite venaient, non pas con-
forter on ne sait quelle aura de Fillon le menteur, mais obtenir le déclassement définitif de Sarko-
zy le terroriste sur la conscience duquel pèse à le rendre complètement fou, le massacre de près
10 000 paisibles Ivoiriens dont le seul motif est de jouir d’immenses richesses jalousées : non pas
par des pauvres terroristes, mais alors comment appelez-vous ces hordes de jaloux ? Des “amis” ?
“Davor lachte Ich nur bis zum krumm” comme dirait feu Frank Rudolf Augstein (Der Spiegel).
Est-ce que ceux qui étaient venus obtenir la liquidation définitive de Sarkozy,et ils sont très très
nombreux (jeunes,le Front Nationale,Centristes,les Négro-Africains et les Maghrébins) revien-
dront sur les urnes le Dimanche 27 Novembre 2016 ??? Très bien !!! S’ils reviennent, alors Fillon
pourrait jubiler. Une fois en fonction un jour,il pourra continuer à se moquer des Négro-Africains
Francophones comme les dirigeants ici le font souvent. Si la participation se cantonne autour de 2,5
millions de participants comme nos shémas initiaux l’ont démontré, alors c’est Juppé qui risque-
rait d’être élu. Les gens qui étaient venu chasser Sarkozy ont circonstantiellement enflé la bulle Fil-
lon: pourquoi retourneraient-ils sur la table des mascarades fétides comme celles-ci, pour entéri-
ner entre un blanc bonnet donné, et le bonnet blanc donné ? Nous ne voyons pas . Et tout cas je
serais personnellement étonné que des votants intelligents comme ceux venus massivement hu-
milier Sarkozy, entérinent le couronnement de Fillon. En 2007 n’Est-ce pas lui-même à dire nous
citons, “qu’il régnait au-dessus d’un pays en faillite” ? Comprenons-nous un peu : comment fe-
raient les dirigeants d’un “pays en faillite” s’ils ne s’aident pas des opérations militaires coloniales
pour “braquer ” les dirigeants d’autres Etats , et voler le pétrole,le bois,les agrumes,le cacao,le café,
les minerais stratégiques,la banane etc.,etc ? Toute élection en France n’a fondamentalement au-
cun enjeu . Les gens entendaient sur les propositions de société rocambolesque des candidats aux
“Primaires”: qui a entendu une seule fois quelqu’un parler de l’Afrique Noire Francophone ? Per-
sonne sans doute ! Et vous pensez qu’un tel “black out” ne relèverait pas du tout d’un consensus
bien réfléchi ? Les candidats aux “Primaires” autour de systèmes en faillite divergent sur tous les
domaines, mais convergent seulement autour du brigandage et des braquages coloniaux…. Nous
attendons de voir ce qui se passera Dimanche . Sans doute Me Sonko devrait-elle ouvrir des nou-
velles lettres à d’autres imposteurs d’un système en “faillite”,comme l’a si bien dit Fillon.