[PHOTOS] Exposition « ADAMA AU STUDIO » Photographies Adama Sylla et Éva Diallo du 4 novembre au 23 décembre 2021 chez Galerie Regard Sud Lyon

[PHOTOS] Exposition « ADAMA AU STUDIO » Photographies Adama Sylla et Éva Diallo du 4 novembre au 23 décembre 2021 chez Galerie Regard Sud Lyon

Regards croisés sur Saint-Louis du Sénégal entre le doyen photographe Adama Sylla, né en 1934 et la jeune Eva Diallo, née en 1996.
Deux générations, deux styles photographiques se croisent, ici. Chacun des auteurs s’est servi de la nécessité impérieuse d’attraper un appareil pour enregistrer les soubresauts du temps, l’humeur de la ville qui se faisaient l’écho de leur histoire personnelle. Pour l’un et l’autre au passé et au présent, la photographie a capté ce qui était là, à portée du regard : des jeunes gens joyeux prenant la pose pour monsieur Sylla, le vent de sable qui caresse le fleuve Sénégal pour Eva… La besogne des images (pour citer *Léa Bismuth ) aura duré un demi-siècle pour le doyen Adama Sylla et l’aventure ne fait que commencer pour la jeune et talentueuse Éva Diallo.
Adama Sylla est né le 27 février 1934 à Kolda, en Casamance. Lorsque la famille déménage à Saint-Louis du Sénégal, il n’est encore qu’un nourrisson. Il découvre la photographie à la maison des jeunes de Saint-Louis. A 20 ans il bénéficie d’une bourse de l’UNESCO, pour faire un stage de formation polyvalente, au musée de l’Homme, à Paris. De retour chez lui, un an plus tard, il rejoint l’équipe du musée du CRDS (Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal), à Saint-Louis. Il va dès lors photographier la visite d’un président, les bâtiments, accompagner chercheurs et ethnologues sur le terrain pour faire des prises de vue qu’il développe ensuite dans le laboratoire du musée. Dès lors l’appareil photo sera, pour lui, l’outil idéal pour documenter l’histoire et conserver des traces de sa ville. « La Conservation » voilà le credo de monsieur Sylla.
Au début des années 60, il ouvre son studio photo dans le quartier des pêcheurs où il habite, à Guet Ndar. Il y travaille le soir et les
jours fériés après avoir quitté le musée.

En savoir plus

Galerie Regard Sud
1/3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon
Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :