[PETITION] « Non à l’incitation à la haine raciale en Tunisie » par Samir TRABELSI (membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage)
Nous sommes inquiets et alarmés par une extension brutale des discours racistes et d’incitation à la violence contre les noirs tunisiens et les migrants subsahariens en Tunisie.
Depuis quelques mois, un nouveau parti nationaliste tunisien, qui se réclame de la théorie complotiste du Grand Remplacement, mène en toute impunité une campagne de haine et d’exclusion, visant la présence des migrants africains dans le pays.
Cette propagande est relayée par des médias, des réseaux sociaux et des activistes, demandant l’abrogation de la loi organique n° 2018-5 relative à la lutte contre les discriminations raciales et appelant à l’expulsion des « cohortes de migrants africains qui constituent une menace à l’identité ethnique et culturelle de la Tunisie.»
Ces menées de haine et de stigmatisation sont aux antipodes des valeurs humanistes nourries par une longue histoire d’accueil, de partages et de métissages.
Nous déplorons les déclarations officielles qui ont suivi la réunion du Conseil National de Sécurité, tenue à Carthage ce mardi 21 février.
Nous invitons les autorités gouvernementales tunisiennes à réviser leurs positions afin de les mettre en conformité avec les conventions internationales relatives à la protection des droits de l’homme et des migrants.
Nous appelons la Ligue tunisienne des droits de l’homme, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, les syndicats et toutes les instances nationales et internationales militant pour la paix, la concorde et la fraternité à se mobiliser pour mettre fin au déchaînement de la violence et au mépris des droits humains.
La Tunise à Lyon #tunisielyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram