[NECROLOGIE] Les Togolais de Lyon en deuil, l’artiste GABELO nous a quittés mardi 30 mai 2023

[NECROLOGIE] Les Togolais de Lyon en deuil, l’artiste GABELO nous a quittés mardi 30 mai 2023

Sur la page facebook de l’artiste de son vrai nom Christian GABA

Au nom de la famille de Christian Elo Ayité Gaba plus connu sous son nom d’artiste Gabelo, nous vous faisons part de la triste nouvelle de son départ survenu le 30 mai 2023, sa transition, son retour vers son créateur, celui qu’il louait tant.

Il s’est endormi en paix entouré de ses enfants et de sa femme.

Qui que vous soyez, amis, proches, collègues, merci pour votre soutien dans cette nouvelle épreuve qui nous prend de cours. Lui qui, encore a l’hôpital la semaine dernière, nous parlait de ses projets une fois levé de son lit.

Il est parti au bloc serein et fort, avec cette dernière phrase: « C’est Dieu qui décide », les yeux rivés vers le ciel.

Si vous avez eu la chance de le côtoyer, vous savez à quel point il rayonnait quand il était présent.

Toujours une nouvelle idée, un nouveau projet à construire, une nouvelle chanson à composer, une nouvelle leçon à transmettre.

La dernière chose qu’il faisait avant de se sentir mal, c’était de composer une nouvelle chanson en gamme pentatonique.

Artiste pluridisciplinaire infatigable, en peinture, et sa maîtrise du batik, en sculpture, par le biais de ses contes, en écriture via ses trois livres “Missegli”, “Le tam-tam des animaux”, “Souvenirs souvenirs”, au théâtre et au cinéma, Gabelo a eu la chance de pouvoir largement s’exprimer.

Musicologue, véritable explorateur, scientifique, universitaire dans son domaine de prédilection, la musique, il n’a cessé pendant tout sa vie d’étudier les rythmes africains et de transmettre ce savoir.

En créant l’association pour la promotion des rythmes noirs (APRYNO) à St Priest et KOOL&ZEN, son activité de musicothérapie, il parcourait la région à la rencontre de ses élèves et patients. Il se servait des contes et des percussions pour captiver son audience et soigner les autres. De toutes les écoles de la région Rhône-Alpes – Auvergne, aux Universités de Dijon et de Lyon, à l’IDRAC, l’INFIP, à la mission africaine de Chaponost, en entreprise…

C’est des milliers d’enfants et d’adultes qui ont pu bénéficier de ses enseignements et soins.

Et ce n’est pas la retraite qui allait l’en empêcher…

Avec Adito – Association des artistes de la diaspora togolaise dont il était le président, il n’a cessé de s’engager pour la cause des artistes.

Au Togo, où dès le début de sa carrière, il s’est battu pour eux en participant notamment à la création du Butodra (bureau du droit d’auteurs).

Véritable légende de la musique Togolaise, il nous laisse une discographie de plus de 10 albums et pléthore de chansons en cours de création…

En son honneur et en sa mémoire, merci d’aider comme vous le pouvez notamment pour la réalisation des cérémonies d’obsèques en France et au Togo.

Une cagnotte leetchi est en ligne: https://www.leetchi.com/fr/c/hommage-a-gabelo-1102345

Merci pour vos messages, votre soutien.

Merci pour lui et sa famille.

Le plus important pour lui était de partager et de transmettre sa musique.

Donc au nom de sa famille et des ses enfants, nous vous demandons de jouer sa musique, de la partager et surtout de prendre soin de vos proches…

Il nous laisse quelque chose de grand.

A nous d’en prendre soin aussi!

Merci ????????

Le Togo à Lyon  #togolyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.