Michael BLAISE alias La Gachette est mort et le show continue pour les Afro Caribéens

Michael BLAISE alias La Gachette est mort et le show continue pour les Afro Caribéens

Lyon (France) – Mardi 12 janvier 2010 – Nous revenons sur le triste évènement qui a eu lieu en fin d’année 2009 au Carrefour de Lyon la Part Dieu. En effet, un jeune qui avait des soucis avec les vigiles de ce magasin est décédé pendant son interpellation. Depuis les 4 agents de sécurité sont mis en examen et écroués.

Pourquoi alors l’opportunité d’un tel article devez-vous interroger ?

Peu importe l’origine de Michael BLAISE, il est mort non pas en raison de sa couleur mais plutôt du fait de la violence de notre société, ce qui est triste et condamnable.

La réaction répond à l’attitude de certains membres de la communauté Afro-Caribéenne de Lyon qui pensent que toute action se fait au pied levé, que l’événement passé, on zappe et on passe à autre chose.

La rédaction de www.ekodafrik.net a reçu un mail, samedi 2 janvier 2010 au matin, l’informant d’une marche silencieuse le même jour à 14h. Immédiatement, les moyens de communication (mailing, facebook, twitter…) ont été mis à contribution. La déception fut grande une fois sur le lieu de la manifestation, à peine une trentaine de personnes dont seulement une dizaine d’Afro Caribéens.

La mémoire de La Gachette était évoquée, il était sympa et non violent contrairement à ce qui était dit par la direction de la grande surface.

Mais où étaient les autres ?

L’exaspération face à cette démobilisation est à son comble lorsqu’après enquête, il a été constaté que la soirée du réveillon du nouvel an au Double Mixte à Villeurbanne (69) avait fait le plein. C’est vrai qu’il y avait une pléiade de DJ et l’artiste WAREN et que malheureusement ce samedi 2 janvier, il faisait très froid et il n’y avait pas de sono.

Conclusion : La mobilisation des Afro Caribéens n’est peut-être en réalité possible que lorsqu’il s’agit de danser et manger comme le faisait remarquer Léonce LEBRUN lors de son passage à l’invité d’ekodafrik.net. Comme leurs aînés, ces jeunes qui ne connaîtront pas les problèmes des sans papiers, qui ont fait leurs études dans les écoles de la République, n’ont-ils aucune conscience militante ? Reproduiront-ils les caricatures de leurs parents ou grand frères avec l’idéal du footballeur, du chateur, du danseur avec les corollaires de l’échec scolaire.

Articles sur les Outre-Mer à Lyon #outremerlyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.