[MÉMOIRES] Simple retard à l’allumage pour Lyon, ou fâcheux contre-pied ?

[MÉMOIRES] Simple retard à l’allumage pour Lyon, ou fâcheux contre-pied ?

La Ville de Lyon semble décidément bien incapable d’affronter son passé.
« Colonial Tour » à Paris (1), Bordeaux (2), Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes (3)… La plupart des capitales régionales françaises ont entamé leur travail de mémoire.

Toutes, ou presque.

A Lyon, en effet, non seulement on refuse catégoriquement d’évoquer l’héritage colonial, mais pire, on glorifie l' »Art Colon » ! Ainsi une grande exposition se tient au prestigieux Musée des Beaux-Arts, nommée « Metissages ».
À voir, un thème autour de la cravate, illustration « du goût pour la sape des Africains », une évocation des guerres coloniales, un autel avec des divinités hindoues, des statuettes africaines…
Cet « art colon » auquel les fortunés organisateurs viennent de consacrer un livre.(4)

Question : combien d’Afro-Lyonnais impliqués dans l’organisation de cet événement ?

Et ceci à un moment où un sujet brûlant émerge dans le débat public (enfin dirions-nous, car votre journal Ekodafrik.net le dénonce inlassablement depuis sa création) : L’argent public de la Culture est-il réservé à une élite ? « Il y a une omerta absolue sur le fait que 90% des moyens publics de la culture vont vers une population ultraminoritaire » dit Vincent Carry, que l’on présente comme le prochain adjoint à la culture de Gérard Collomb en 2014 (5).

Par décence nous n’évoquerons pas les « OpEx » en cours, mais il grand temps que les pouvoirs publics daignent enfin évoquer le passé de la glorieuse « Capitale des Outre-Mers », qui ne s’est faite ni en un jour, ni toute seule !

(1) http://www.slateafrique.com/103441/traces-colonisation-paris-decouverte
(2) http://www.sudouest.fr/2013/02/25/le-bordeaux-negre-976802-2780.php
(3) http://memorial.nantes.fr/
(4) http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/metissages/expo-metissages
(5) http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Le-mensuel/Culture-l-argent-public-reserve-a-une-elite

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.