[MEMOIRE] Une place à Lyon portera le nom de Frantz Fanon, penseur martiniquais et figure majeure de l’anticolonialisme 

[MEMOIRE] Une place à Lyon portera le nom de Frantz Fanon, penseur martiniquais et figure majeure de l’anticolonialisme 
Ecoutez l’article

A partir du 1er juillet prochain, dans le 1er arrondissement de la Ville de Lyon, une place portera le nom de Frantz Fanon, penseur martiniquais et figure majeure de l’anticolonialisme. Une initiative qui rend hommage à l’héritage intellectuel et politique de l’auteur des « Damnés de la Terre » dans une année 2025 qui marque le centenaire de sa naissance.

Le 20 juillet 2025, Frantz Fanon aurait eu 100 ans. Malgré sa courte vie, Frantz Fanon né en Martinique et mort à 36 ans (décembre 1961), aura eu un destin et un parcours hors du commun. Il aura eu mille vies marquées notamment par ses engagements en faveur de la justice et de la liberté dans son métier de médecin –psychiatre comme dans ses choix humains et politiques.

Une vie qui l’a amené à s’engager auprès de l’armée française de libération en 1943 sous les ordres du maréchal de Lattre de Tassigny où il en ressortira atteint, blessé physiquement et moralement, confronté à la discrimination ethnique et au racisme. 

Pour en savoir + 

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.