[MEMOIRE] « Soldats d’ Afrique, combattants de la liberté » 80 ans du Tata de Chasselay Conférence et projection à Lyon samedi 12 novembre 2022

[MEMOIRE] « Soldats d’ Afrique, combattants de la liberté » 80 ans du Tata de Chasselay Conférence et projection à Lyon samedi 12 novembre 2022

Projection d’un documentaire « SUR LES TRACES DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS DE 1939-1945 » Julien MASSON
Depuis plus de dix ans, je parcours le monde avec l’envie d’apprendre et une grande curiosité. Plusieurs mois par an, je voyage en Afrique à la rencontre de ses peuples et de leurs histoires. Trop souvent, dans mon aventure, je me confronte à l’oubli. Comme si un voile épais recouvrait ceux à qui l’Histoire ne daigne laisser la parole. Alors, je tente de récolter des témoignages, grâce à la photographie, la vidéo et l’écriture, afin de les exposer au plus grand nombre.
Chacun de nous, à sa façon, a vécu la Seconde Guerre mondiale : racontée par les anciens, expliquée par les professeurs, exposée à la télévision. Nous en sommes tellement imprégnés que nous pensons tout connaître d’elle : ses héros et ses traîtres, ses champs de bataille et d’honneur, ses glorieux monuments et ses horreurs. Un jour, j’ai appris l’existence d’anciens combattants africains qui se seraient battus pendant la Seconde Guerre mondiale. Curieux, j’ai commencé à m’intéresser au sujet.

Conférence « Les Tirailleurs sénégalais Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945 » Julien FARGETTAS
Soldats indigènes recrutés entre 1857 et 1960 dans les colonies françaises de l’Afrique subsaharienne, les tirailleurs sénégalais ont été de tous les combats. Ils sont en première ligne avec les poilus pendant la Grande Guerre, puis au sein des troupes d’occupation en Rhénanie, dont la propagande nazie s’empara sur le thème de la « honte noire ». C’est surtout à l’occasion de la Seconde Guerre mondiale que ces « soldats indispensables » s’illustrèrent. Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers d’entre eux revêtent l’uniforme pour défendre la France. Ils se distinguent aux côtés de Leclerc, en Libye, puis en Italie avec Juin, et lors du débarquement de Provence en août 1944. Au-delà de ces faits d’armes, Julien Fargettas raconte l’histoire méconnue de ces combattants : leur vie quotidienne, leur recrutement, les liens forts qui se nouèrent entre Français et tirailleurs captifs, leur implication dans la Résistance, mais aussi leurs relations conflictuelles avec les populations du Maghreb. Enfin, il aborde certains événements restés dans l’ombre et objets de polémiques, tels les mutineries ou des exactions commises par les tirailleurs. S’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages, Julien Fargettas retrace l’histoire sensible de ce corps militaire entre légendes et réalité.
Véritable étude de référence, Les Tirailleurs sénégalais a le double mérite de combler une lacune importante de notre passé colonial et de rendre hommage à la mémoire de ces combattants morts pour la France.

Suivre sur facebook

Samedi 12 novembre 2022 de 15h à 18h
Espace Jean Couty
1 rue de la Pépinière Royale 69009 Lyon

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :