[MEMOIRE] « Ne les oublions pas » ce 18 juin 2022 à Lyon lors de la commémoration de l’appel du Général De Gaulle et l’hommage aux tirailleurs fusillés par les nazis en juin 1940 (photos et video)

[MEMOIRE] « Ne les oublions pas » ce 18 juin 2022 à Lyon lors de la commémoration de l’appel du Général De Gaulle et l’hommage aux tirailleurs fusillés par les nazis en juin 1940 (photos et video)

Le 19 août 945 une plaque mémorielle était inaugurée par les anciens combattant au bas de la Montée de Balmont (Lyon 9e)
Chaque année la Mairie du 9e arrondissement avec les associations d’anciens combattants et le collectif Africa 50 organisent une cérémonie commémorant l’appel du 18 juin du Général De Gaulle et un hommage au 27 tirailleurs fusillés par les nazis le 19 juin 1940.
Pour rappel : « Le 25e régiment de tirailleurs sénégalais (25e RTS) dont l’avenue près d’ici porte le nom a été chargé le 19 juin 1940 de retarder l’entrée des troupes allemandes dans Lyon, pourtant déclarée « ville ouverte ». Plusieurs points d’appui sont donc installés sur une ligne allant de L’Arbresle à Lyon. Les tirailleurs africains combattent aux côtés d’éléments hétéroclites et improvisés, rameutés de toute la région. L’engagement débute le 19 juin 1940 au matin sur la route nationale 6, à proximité du couvent de Montluzin près de Chasselay (69). Les combats sont violents et de nombreux soldats allemands sont tués. Après plusieurs heures de combat, le couvent tombe et l’ennemi se livre à une véritable chasse aux tirailleurs sous les yeux des religieuses. Des combattants sont fusillés et des blessés achevés. A l’issue de ces premiers combats, d’autres points d’appui sont engagés mais leur action ne suffit pas à empêcher les troupes allemandes de pénétrer dans Lyon. Le régiment est éclaté et des groupes épars errent dans la région, cherchant à échapper à la capture. Les prisonniers sont acheminés vers le quartier de Vaise et, parmi eux, certains sont rassemblés devant le mur d’un orphelinat et 27 tirailleurs sont fusillés dans la montée de Balmont. »

Ce samedi 18 juin 2022, la cérémonie fut émouvante car elle était la première en ce lieu depuis la fin de la pandémie. Le leitmotiv qu’on a pu retenir était « Ne les oublions pas »
Plusieurs allocutions autour de ce thème ont eu lieu.
M. Michel BARALE Président de l’Union des Combattants de Lyon Ouest est revenu sur les faits rappelant l’engagement de ses frères dans un combat déséquilibré où les Allemands étaient en supériorité numérique. Il a souligné le fait que les Tirailleurs Africains loin de leur pays ont défendu avec dignité la mission qui leur était confiée.
Quant à Sadio NGAIDE au nom du collectif Africa 50 il a surtout insisté sur le devoir de mémoire et aussi sur le fait que ces soldats ne doivent pas être oubliés surtout en ce moment où certains veulent réécrire l’histoire. Pour terminer il a appelé à se souvenir des liens qui existent entre l’Afrique et la France en particulier sur cette question de mémoire.
Mmes Anne BRAIBANT (Maire du 9e) et Amaïa SAINZ-RUIZ (Adjointe au Maire à la mémoire) dans un discours à deux voix se sont appuyé sur cette mémoire pour la projeter sur la situation que nous vivons actuellement insistant sur la paix que nous devons préserver.
Sur le facebook de Mme BRAIBANT on peut y lire : « Nous avons rappelé l’esprit de résistance, l’esprit de résilience et le courage face à la soumission des fossoyeurs de la France. L’occasion de rendre hommage à tous les résistants qui ont fait don de leur vie pour une cause plus grande que toutes les autres. L’occasion de rappeler que les discours qui nous mènent au chaos doivent inlassablement être combattus. Hier comme aujourd’hui.« 
Le député de la circonscription Hubert JULIEN LAFERRIERE était aussi présent comme chaque année.
Un verre de l’amitié en Mairie a conclu cette cérémonie.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :