[MEMOIRE] Dévoilement d’une plaque en l’honneur de 2 soldats africains fusillés en juin 1940 par les nazis à Marclopt (42) jeudi 23 juin 2022

[MEMOIRE] Dévoilement d’une plaque en l’honneur de 2 soldats africains fusillés en juin 1940 par les nazis à Marclopt (42) jeudi 23 juin 2022

Le 23 juin 2022 à Marclopt (plaine du Forez, 42135), Africa50 organise le dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de 2 soldats africains du 25ème RTS fusillés au village par les nazis le 23 juin 1940.
Ces 2 hommes, le caporal Tangara Ba (ex soudan français, actuel Mali) et le soldat Mamadou Sankhare (Sénégal) appartenaient au 25éme Régiment de Tirailleurs Sénégalais qui, au lendemain de la rédition du Maréchal Pétain, ont combattu « jusqu’à la dernière cartouche » et « sans esprit de recul » pour protéger le lyonnais contre l’arrivée nazi. 194 d’entre eux ont été massacré en raison de leur couleur de peau et reposent à la Nécropole Nationale « Tata » de Chasselay. Le 2 soldats concernés reposent désormais à la Nécropole Nationale de la Doua après un séjour au cimetière communale de Marclopt.
Lors de la cérémonie, des descendants du soldats Sankharé seront présents.

Suivre l’événement sur facebook

Jeudi 23 juin 2022 à 18h
Marclopt (plaine du Forez, 42135)

Articles sur le Mali à Lyon #malilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :