[MEMOIRE] Le Maire de Lyon a annoncé le 7 avril 2023 la création d’un jardin à la mémoire des victimes du génocide au Rwanda
Crédit photo @hub_laferriere
Le vendredi 7 avril 2023 place Antonin Poncet à côté de la place Bellecour, la Ville de Lyon a commémoré le 29ème anniversaire du Génocide des Tutsi au Rwanda.
La cérémonie était organisée par la Ville avec l’association de rescapés tutsi Ibuka-AURA. La Ville de Lyon a désormais choisi de donner un statut officiel à cette cérémonie qui fait désormais partie du calendrier républicain des commémorations.
« La cérémonie s’est tenue au mémorial des victimes de tous les génocides et crimes contre l’humanité, place Antonin Poncet (Lyon 2e). Grégory Doucet, maire de Lyon, y était présent ainsi que la préfère de région Fabienne Buccio, et Agnès Gahigi, présidente de l’association Ibuka en Auvergne-Rhône-Alpes, qui œuvre pour la mémoire et le soutien aux rescapés du génocide. » (Source lyoncapitale.fr)
Selon LyonMag.com le Maire de Lyon a appelé de ses voeux à la création d’un jardin à la mémoire des victimes du génocide au Rwanda
« Mais avant cela, le maire de Lyon participait vendredi à une commémoration place Antonin-Poncet pour rendre hommage aux victimes du génocide rwandais, à l’occasion des 29 ans du début du massacre des Tutsi.
Aux côtés de la préfète du Rhône déléguée à l’égalité des Chances Vanina Nicoli et du député Hubert Julien-Laferrière, l’édile écologiste ne s’est pas contenté de rappeler l’horreur de ce génocide. Il a également appelé de ses voeux à la création d’un jardin à la mémoire des victimes du génocide au Rwanda. Un lieu où pourraient se recueillir la communauté Tutsi de Lyon, et qui fait suite à la même promesse effectuée à Paris. » (Source : lyonmag.com)
7 avril 1994.
— Hubert Julien-Laferrière (@hub_laferriere) April 7, 2023
Il y a 29 ans déjà, le génocide d’un million de #Tutsis commençait au #Rwanda.
Ne les oublions jamais. 🇷🇼🇫🇷@IbukaFrance@prefetrhone@Gregorydoucet@villedelyon pic.twitter.com/m3vgDEiu6d
Le Rwanda à Lyon #rwandalyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin