[MEMOIRE] La jeunesse au rendez-vous de l’hommage rendu aux Tirailleurs Africains à Chasselay (69) le 11 novembre 2021 (Photos et vidéo)

[MEMOIRE] La jeunesse au rendez-vous de l’hommage rendu aux Tirailleurs Africains à Chasselay (69) le 11 novembre 2021 (Photos et vidéo)

Comme chaque année, l’APAL (Association des Amis de la Présence Africaine à Lyon), le collectif Africa 50 sous l’égide de la Mairie de Chasselay (69) organisent une cérémonie en hommage aux Tirailleurs Africains massacrés par les nazis en juin 1940.

Cette journée riche en émotion perpétue la mémoire de ces vaillants soldats venus pour défendre la liberté plus particulièrement au sein du 25 e Régiment de Tirailleurs Sénégalais (25e RTS).

Un car a permis aux Lyonnais de participer à cette cérémonie, parti de l’ancienne gare de Brotteaux, il a rallié le Tata de Chasselay en faisant halte au cimetière de Chasselay puis en montrant le parcours effectué par les soldats lors de ces violents combats.

La cérémonie au Tata de Chasselay fut comme chaque année empreinte d’une réelle émotion. Dans leur discours respectif Abdous SONKO Président de l’APAL et au nom d’Africa 50 et Jacques PARIOST Maire de Chasselay sont revenus sur les événements de juin 1940 mais ont surtout insisté sur l’avenir en appelant à placer l’avenir sur des espoirs de fraternité pour un meilleur vivre-ensemble.

Une forte mobilisation a été constatée lors de cette journée en particulier avec une forte présence de la jeunesse.

Le point fort a été la participation des élèves de l’école Louis PERGAUD de Vénissieux avec leur spectacle « Vénissieux, la belle et la rebelle » retraçant les faits en mettant en exergue l’histoire.

Le public présent a été touché par l’engagement de ces jeunes tant par leur jeu de scène que par les tenues portées.

Après la cérémonie au Tata, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager un apéritif préparé par La Teranga Lyon et voir la pièce « Vénissieux, la belle et la rebelle ». Le public présent a acclamé ces jeunes artistes.

Cette journée mémorielle a permis de constater que l’histoire mérite d’être expliquée car les vieux démons ne sont jamais très loin.

A l’année prochaine…

Suivre les événements Balmont – La Doua – Chasselay sur la page dédiée Facebook

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :