[MEMOIRE] Africa 50 rendra un hommage aux Tirailleurs au Tata de Chasselay lundi 11 novembre 2013

Du 19 au 20 juin 1940, les troupes du 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais (25e RTS) ont retardé l’entrée des troupes allemandes dans Lyon alors que le 18 juin 1940, Lyon avait été déclarée « ville ouverte ». Ces soldats africains se sont battus avec toute leur énergie pour défendre la liberté. Défaits par la férocité de l’ennemi et en raison de leur faible nombre (1 contre 100), les prisonniers africains au nombre de 188 furent mitraillés et leurs corps écrasés par les chenilles des chars allemands, puis furent abandonnés dans les champs tandis que les autres soldats étaient emprisonnés à Lyon.

Ce sont les habitants de Chasselay qui enterrèrent les corps dans un cimetière et c’est le 8 novembre 1942 que sous l’impulsion de M. Jean Marchiani (Secrétaire général de l’Office Départemental des Mutilés, Combattants, Victimes de la Guerre et Pupilles de la Nation) fut inauguré le « Tata de Chasselay ».

Comme chaque année les Amis de Présence Africaine association membre du collectif Africa 50 rendra hommage à ces vaillants combattants de la liberté venus défendre la France face à l’avancée de la barbarie nazie. Déterminé à faire du « mieux-vivre » est élément de la cohésion républicaine, le collectif Africa 50 a fait de la mémoire un axe central de son action car comme dit l’adage « Si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne sauras pas où tu vas »

Programme du lundi 11 novembre 2013

– 9h45 : Départ du car de la gare des Brotteaux offert part l’Association des Amis de la Présence Africaine et Africa
Le lien pour vous s’inscrire pour le car: http://doodle.com/78tx9hrmbfuae3ie
-10h30 : Rendez-vous au Château du Plantin où les tirailleurs ont été arrêtés
– 11h00 : Hommage au Cimetière Français
– 11h30 : Commémoration au Tata Sénégalais
– 12h00 : Apéritif offert par la Mairie de Chasselay, ouvert à tous, dans la petite salle à côté de la salle polyvalente.
– 13h00 : Repas Africain (participation au repas 5 € par personne).

– Animation pour les enfants, Projection des dessins d’enfants
– Saynète écrite par Christine ADJIAHI inspirée de l’histoire des tirailleurs
– Film réalisé par Jean-Louis ACHILLE à l’occasion des 30 ans de l’Association des Amis de la Présence Africaine retraçant les activités de l’année passée réalisées et annonçant les activités futures.
– 17h00 : Fin du rassemblement. Retour possible en car offert part l’Association des Amis de la Présence Africaine et Africa 50.

A propos d’Africa 50 : Créé en mars 2010, Ce collectif a été créé en vue de la célébration du cinquantenaire des indépendances des pays africains à Lyon. Aujourd’hui Africa 50 a pour but d’assurer « la coordination des associations de culture africaine et des amis de l’Afrique en vue de créer, animer et gérer un espace pour promouvoir la présence de l’Afrique et de la Caraïbe dans le Grand Lyon ». Le Collectif Africa 50 compte 42 associations

contact@africa50lyon.org
www.africa50lyon.org

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.