[MEMOIRE] Africa 50 obtient le label de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) pour le Mois des Mémoires 2021

[MEMOIRE] Africa 50 obtient le label de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) pour le Mois des Mémoires 2021

#esclavage #moisdesmemoires #fme #10maillyon #20ansloitaubira #jacsm #africa50 La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a pour projet
« Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France. Faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains. Utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Telle est notre ambition.
Nous sommes une fondation reconnue d’utilité publique, c’est-à-dire une institution privée et autonome, qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Notre action est soutenue par l’Etat et par des partenaires publics et privés qui partagent notre projet de transmettre l’histoire, par la culture, pour la citoyenneté.
Pour agir, nous sommes ouverts sur la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation. Nous voulons être un lieu de dialogue, d’échange et d’innovation, un lien entre le monde du savoir et le grand public, un centre de ressources et d’accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions.
« 

Chaque année, la Fondation soutient les porteurs de projets éducatifs, citoyens, culturels et artistiques et de recherche en participant au financement et à la labellisation de projets liés à l’histoire de l’esclavage, ses mémoires et ses héritages.

Pour le Mois des mémoires 2021, 20 ans de la Loi Taubira à destination des associations, le collectif Africa 50 vient d’obtenir le label et vous propose plusieurs événements dans le cadre de la Semaine Régionale des Mémoires de la Traite de l’Esclavage et de leurs Abolition du 5 au 12 mai 2021.
Suivez l’ensemble de cette actualité avec le hashtag #10mailyon

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.