[MEMOIRE] 23 août « Journée du Tirailleur Sénégalais »

[MEMOIRE] 23 août « Journée du Tirailleur Sénégalais »

La journée du tirailleur est une journée commémorative au Sénégal consacrée aux tirailleurs sénégalais fixée annuellement au 23 août.
La date en choisie en référence à la date de la libération de Toulon (Var) le 23 août 1944, où les soldats du 6e régiment de tirailleurs sénégalais du colonel Raoul Salan sont les premiers à entrer dans la ville.
Le président du Sénégal Abdoulaye Wade est l’inspirateur de la Journée : « Cela fait partie de notre histoire. Malheureusement, on avait tendance à les oublier (…) Pour faire connaître cette histoire, j’ai eu l’idée de lancer une Journée du tirailleur sénégalais afin d’expliquer chaque année la participation des soldats africains à la libération de la France (…) J’ai donc consulté autour de moi, notamment le président Chirac, qui s’est dit enchanté. J’ai rencontré ensuite mes collègues présidents africains ainsi que les chefs militaires pour arriver au lancement de cette manifestation ». (Source : Wikipedia)

Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :