[LITTERATURE] « Le premier Festival Mondial des Arts Nègres ou la négritude 55 ans après » par Paul G. ACLINOU

[LITTERATURE] « Le premier Festival Mondial des Arts Nègres ou la négritude 55 ans après » par Paul G. ACLINOU

« Nous voici donc dans l’histoire ! » Telle est la proclamation par laquelle Malraux débuta son discours à Dakar en 1966 lors du colloque qui préluda au festival FESMAN 1.
Il ajouta : « Ce que nous tentons aujourd’hui ressemble aux premiers conciles… »
C’est une réflexion sur les questions qui étaient alors en débat et sur leurs origines. Une réflexion qui cherche à savoir ce que sont devenues, six décennies plus tard, les préconisations de l’époque pour ces problématiques. L’invitation est faite à partir des idées qui prévalaient à l’époque en Afrique Noire, au sein d’une population en effervescence face à l’avenir des nouveaux États qui venaient d’accéder à leur indépendance.
Elle se fait également à partir de l’examen rétrospectif de quatre discours qui furent produits à Dakar en 1966. Il s’agit de ceux de Machado, le représentant de l’Unesco ; de Senghor, président du Sénégal ; d’André Malraux, ministre français de la culture et enfin, d’Aimé Césaire, écrivain et homme politique français.

A propos de Paul G. ACLINOU : Il est né au Bénin. Docteur ès Sciences, il est aussi titulaire d’une licence de théologie. Enseignant-chercheur, il invite à une réflexion sur l’Homme et ses sociétés, avec pour point de départ la culture et la pensée des peuples du golfe du Bénin.

Pour commander le livre

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.