[LITTERATURE] « L’Afrique cuisine en France » de Vérane FREDIANI
Un livre avec beaucoup de questions (utiles)…
Comment les chefs Afropéens renouvellent-ils la cuisine en France ?
Quel rapport entretient-on avec ses racines, ses traditions ?
Qu’est-ce qui nous lie d’un continent à l’autre ?
Quelle force nous pousse à créer ?
…et encore plus de réponses (inspirantes) + 60 recettes de
Ornella Anani, Le Chef Anto, Ker Astou, Carole Befolo, Elis et Vanessa Bond, Phildera Diazabakana, Gilles Dolatabadi, Moulaye Fanny, Cédric Massat, Hugues Mbenda, Ursula Médaille, Moukis, Patrick Ndiaye, Thérèse Ngo Nkogolum, Jules Niang, Gilbert Okoin, Mory Sacko, Pierre Siewe, Georgiana Viou, Senda David Waguena.
Vérane Frédiani est partie à la rencontre de cheffes et chefs qui repoussent les frontières de la cuisine française, de l’Afrique subsaharienne à Marseille, Strasbourg, Rouen, Montpellier ou Paris… Elle ouvre une fenêtre sur un nouveau paysage.
Pas un paysage classique, avec un premier, un second et un arrière-plan, mais un pays où l’on s’autorise toutes les superpositions, tous les mélanges et tous les possibles : la cuisine.
A propos de Vérane Frédiani : Elle est née le 6 mai 1974 à Marseille, est une productrice, réalisatrice, monteuse, journaliste, autrice et photographe française. Après une carrière de journaliste et de présentatrice d’émissions consacrées au cinéma, puis dans la production et la distribution de films, elle se consacre à la réalisation de documentaires et à l’écriture de livres sur la gastronomie. (Source : Wikipedia)