[LITTERATURE] « France – Afrique l’inéluctable rupture » Convergences, divergences et influences dans les rapports entre les nations de Jean-Claude SHANDA TONME
C’est aux peuples dominés, spoliés, humiliés et oppressés d’hier et d’aujourd’hui que revient l’initiative de réinventer le monde pour forger l’avènement d’un nouveau rapport des forces. C’est toute la fonction de construction et de déconstruction des convergences, des divergences et des influences dans les rapports entre les nations qui est en cause. La France, plus que toute autre puissance étrangère, se retrouve en Afrique au centre de cette dialectique longtemps mise en exergue par Ahmed Sékou Touré, en avance sur son temps. Mais, au-delà de la France, il s’agit de la marche irrésistible vers un monde plus juste et multipolaire débarrassé de toute prétention de domination et de pensée unique. L’émergence des BRICS et la fin du règne du dollar conforment la pertinence de cette évolution.
A propos de Jean-Claude SHANDA TONME. Il est auteur de nombreux ouvrages de référence qui font autorité dans le champ des relations internationales et dirige le cabinet international de conseil et d’arbitrage. Diplomate de carrière, Il est en outre conseiller de plusieurs organisations internationales et enseigne à l’Institut des relations internationales du Cameroun.