[LITTERATURE] « Debout Afrique » par Diatrou Diakité, l’ »Impérialisme Libéral » en voie d’être évincée par les BRICS

[LITTERATURE] « Debout Afrique » par Diatrou Diakité, l’ »Impérialisme Libéral » en voie d’être évincée par les BRICS

Début des années 1990 : fin de la « guerre froide » et dislocation de l’URSS. La domination occidentale d’un « monde unipolaire » (triade USA – Europe occidentale- Japon) sous l’hégémonie et la férule des États-Unis d’Amérique s’impose dans ce contexte durant plus d’une vingtaine d’années. Mais cette domination, qui s’exerce par les méthodes de l’« impérialisme libéral », est maintenant en voie d’être évincée par l’émergence et l’impulsion d’un groupe de pays concurrents plus compétitifs ou autonomes: les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), l’Organisation de Coopération de Shanghai, l’Union Économique Eurasiatique, etc.
Ce nouveau contexte d’un « monde multipolaire » en construction offre une opportunité historique à l’Afrique, constamment divisée, fragilisée, dominée, vassalisée ou marginalisée, systématiquement pillée et aliénée depuis plus de quatre siècles, de réaliser sa renaissance aux yeux d’elle-même et du monde, ainsi que son unité dans le cadre d’un État fédéral continental, tout en marquant le 21è siècle de son empreinte de leader.

Pour commander le livre

A propos de Diatrou DIAKITÉ : C’est un cadre supérieur malien diplômé en contrôle de gestion et planification, expert en analyse politique et consultant en études stratégiques. Il est l’auteur de l’étude du « Réarmement économique du Mali (2005) » pour le compte du Centre national d’études stratégiques et de nombreuses recherches et publications sur les vecteurs de développement que sont les industries minières et énergétiques.

Articles sur le Mali à Lyon #malilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.