[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM] Ecole française Ernest Renan au Maroc: une femme noire et des singes

[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM]  Ecole française Ernest Renan au Maroc: une femme noire et des singes

#racisme #missionfrancaise #aefe Jeudi 25 mars 2021, des élèves de CM2 de l’école Ernest Renan à Casablanca au Maroc ont eu un exercice « Où vivent les grands singes? » où il fallait identifier une femme noire, placée entre un gorille, un bonobo, un orang outang et un chimpanzé. 


Des parents ont donné l’alerte. Le comité Parité et Diversité de 2M a relayé l’indignation des parents sur Twitter. Le Comité Parité et Diversité de 2M a dénoncé «cette indécence et cette inacceptable atteinte à la dignité humaine». Sur les réseaux sociaux, l’affaire n’a pas tardé à faire réagir.


Dans la journée les parents reçoivent un mail du directeur de l’école Sébastian Galard. Le mail parle « d’un exercice qui a pu, à juste titre, choquer votre sensibilité », expression très loin de la réalité des faits. Il s’agit d’une « maladresse inexcusable qui peut conduire à des amalgames ». Il conclut avec les excuses de l’école.


L’école Ernest Renan fait partie du réseau de la mission française qui est rattaché au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).C’est ainsi que dans la soirée un communiqué de l’AEFE est envoyé par mail aux parents où ils ont pu lire que l’AEFE qualifie le contenu de l’exercice de raciste et sexiste, c’est une « faute grave ». L’AEFE a ouvert « une enquête administrative » afin de prendre « les mesures qui s’imposeront »


Le support utilisé par cette enseignante a été récupéré sur le site de la fondation « La Main à la pâte » LAMAP, une fondation de coopération scientifique française créée par l’Académie des Sciences et les Ecoles normales supérieures de Paris et Lyon, en 2011. Elle se dit avoir « pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège ».

Lire l’article en entier sur « Mémoire et Dignité »

Partagez cet article

La Rédaction

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.