[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM] Claudette Colvin, l’autre Rosa Parks

[LIBRE PAROLE AVEC ILHAM] Claudette Colvin, l’autre Rosa Parks

Le 2 mars 1955 une jeune fille de 15 ans refuse de céder sa place de bus à une femme blanche. Nous sommes dans l’Amérique ségrégationniste, cet acte lui vaut une arrestation musclée. Cette jeune adolescente s’appelle Claudette Colvin, elle a osé cet acte de rébellion 9 mois avant celui de Rosa Parks, et pourtant l’Histoire ne retiendra que celui de Rosa Parks.Les lois Jim Crow « separate but equal » séparés mais égauxCes lois, en vigueur de 1877 à 1964 avaient pour objectif d’empêcher l’effectivité des droits constitutionnels acquis au lendemain de la guerre de Sécession.Les lois Jim Crow introduisent la ségrégation dans les services et administrations publics, les lieux publics et obligent à un minimum d’interactions entre blancs et noirs définis comme « gens de couleur ».

La ségrégation dans les bus de Montgomery« Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s’asseoir à l’arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu’à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus. Comble de l’humiliation : si ces places sont occupées, les Noirs doivent bien acheter leur billet à l’avant, mais sont tenus de sortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour accéder aux emplacements qui leur sont attribués. »(Bus Montgomery)
Bien avant Claudette Colvin des noirs ont refusé de céder leurs places à des blancs dans ces bus, ils ont été arrêtés ou l’ont payé de leur vie. Ces cas ont été soutenus par l’organisation américaine de défense des droits civiques, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People – association nationale pour la promotion des gens de couleur).


Claudette Colvin et son acte de désobéissance civile
Claudette Colvin est née le 5 septembre 1939 à Montgomery, elle fut adoptée par sa tante et grandit dans un quartier pauvre. Elle fréquente l’établissement scolaire Booker T. Washington High School de Montgomery de Montgomery où elle se rend tous les jours en bus.Elle est une membre active du groupe de jeunes du NAACP (association nationale pour la promotion des gens de couleur)Le 2 mars 1955 elle monte dans le bus et quand le chauffeur lui demande de céder sa place à une femme blanche, elle refuse et reste assise. Elle est arrêtée. C’est une première, Claudette Colvin a défié le chauffeur de bus, la police et d’est opposée aux lois ségrégationnistes. Elle est sa familles risquent également des représailles de la part du Klu Klux Klan.Jo Ann Gibson Robinson, et Rosa Parks, membres de la NAACP lèvent des fonds pour recruter un avocat, Claudette Colvin est libérée sous caution. Elle reste accusée par la ville d’avoir troublé l’ordre public, violé la loi de ségrégation et agressé les policiers qui l’avaient sortie du bus.

Lire l’article en entier sur « Mémoire et Dignité »

Retrouvez Ilham dans l’émission Maquis Pluriel en direct les mardis entre 20h et 22h sur Youtube ou sur Facebook

Ilham SEGHROUCHNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.