Le supplément de 20 minutes sur la diversité disponible

Le supplément de 20 minutes sur la diversité disponible

Le quotidien gratuit 20 minutes réitère cette année l’édition d’un supplément de 32 pages dédié à la diversité en entreprise. Dans son éditorial Delphine BANCAUD revient la question de la diversité. « En 2006, lorsque 20 Minutes décidait de lancer son premier supplément «Diversité »,le projet semblait audacieux. En effet, le sujet était encore assez tabou :les entreprises rechignaient à communiquer sur ce thème par peur d ’avouer leur retard dans le domaine ou de susciter trop d ’attentes chez leurs salariés et leurs futures recrues.

En deux ans, la situation a bien évolué : la diversité est devenue un thème à la mode. D ’une part, parce que les politiques s ’en sont emparés :avec la loi handicap du 11 février 2005,la loi sur l ’égalité salariale entre les femmes et les hommes du 23 mars 2006 et la loi pour l ’égalité des chances du 31 mars 2006.

Par ailleurs, les grandes entreprises du CAC 40 ont pris conscience de leur intérêt à développer une vraie politique de la diversité : leurs salariés doivent ressembler à leurs clients et refléter leur dimension internationale.

En outre, elles ne peuvent plus se permettre de discriminer, sous peine d ’être montrées du doigt par la Halde et de subir les conséquences économiques d ’une mauvaise réputation.

Pour autant, la partie n ’est pas gagnée :nombre de PME restent à la traîne sur cette question et la discrimination à l’embauche demeure difficile à prouver.

Les statistiques ethniques étant interdites, il reste aussi difficile de mesurer les progrès des entreprises dans l’accueil des personnes d ’origine étrangère. L ’égalité des chances demeure donc un idéal, voire une utopie. »

Lire le supplément de 20 minutes spécial diversité >>>

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.