[LE SON DU WEEK-END] Découvrez le Nouveau single « Dunia » avec Salimata « Tina » Traoré

[LE SON DU WEEK-END] Découvrez le Nouveau single « Dunia » avec Salimata « Tina » Traoré

Après le single Yerna Fassè avec la voix exceptionnelle de Khaïra Arby, voici la nouvelle composition du guitariste Yohann Le Ferrand pour son projet Yeko. Pour ce second single de la série Yeko, le musicien invite la magnifique Salimata « Tina » Traoré pour un voyage world-pop quasi méditatif. La grande sensibilité, l’humilité et la justesse de ton qui caractérisent sa voix soutenue par le lyrisme du violoncelle, charment immédiatement l’oreille et touchent avec douceur au-delà des paroles en Bambara où Tina exprime la vie sur terre (Dunia) et les épreuves qui nous font grandir lors de ce passage de la vie sur terre et les épreuves qui nous font grandir lors de ce passage. Pour son projet Yeko, Yohann Le Ferrand prépare un album nourri de ses rencontres musicales avec des musiciens africains et particulièrement maliens. Avec cet album collaboratif, ce grand voyageur porte le dialogue musical entre l’Afrique et l’Europe à son sommet.  Yerna Fassè avec la regrettée Khaïra Arby et Dunia avec Salimata « Tina » Traoré sont les deux premiers extraits disponibles de l’album Yeko qui sortira en janvier 2022 avec de prestigieux invités.

Depuis 2012, Yohann Le Ferrand explore la musique d’Afrique de l’Ouest et plus particulièrement celle du Mali où nous avons pu le voir à la guitare dans le spectacle de Rokia Traoré & Serge Aimé Coulibaly, puis aux côtés d’Inna Modja ou Tiken Jah Fakoly. Depuis ses débuts en musique traditionnelle bretonne, il s’est forgé une identité musicale avec des esthétiques afro-américaines (jazz/funk) qui l’ont l’amené naturellement en Afrique. Eternel voyageur, cette rencontre avec la terre mère, racines de toutes ses influences, a su affiner son langage musical dans des compositions organiques aux teintes afro funk pop où la texture acoustique a toujours ce penchant universel. Actuellement guitariste pour plusieurs artistes comme Kandy Guira, Mamylove Sarambé ou le collectif Kinyonga, Yohann Le Ferrand trouve avec ce projet Yeko un véritable aboutissement créatif. L’album Yeko que l’on peut présenter comme une série de portraits musicaux d’artistes africains nous dévoile ses deux premiers joyaux avec Yerna Fassè, en duo avec la très regrettée Khaïra Arby, et Dunia avec en invitée Salimata « Tina » Traoré.

Pour suivre Facebook | Instagram

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :