L’Afrique, renouveau de l’Eglise !

L’Afrique, renouveau de l’Eglise !

Mgr Centène, évêque de Vannes en Bretagne, explique pourquoi son diocèse ne compte pas moins de neuf prêtres africains :
« Leur nombre a augmenté par rapport aux années précédentes.
C’est lié à la tradition missionnaire du Morbihan, à la diminution du nombre de prêtres en France et à la dimension universelle de l’Église.
Ces prêtres africains sont des « fidei donum », du partage des prêtres entre les régions où il y en a beaucoup et celles où il y en a moins.
Ils sont là pour trois années renouvelables.

Ce sont des prêtres jeunes.
L’Afrique est un continent jeune.
Ils dynamisent notre liturgie qui a, il faut bien l’avouer, un petit côté formaliste.
Ils rendent l’Eucharistie festive. »
(Ouest-France) http://www.ouest-france.fr/

Autre bonne nouvelle pour les plus anglophones de nos jeunes séminaristes : des opportunités les attendent certainement aux Etats-Unis. En effet, à ce jour, seuls 3 % des 69 millions de catholiques sont Afro-américains, selon la Conférence américaine des Evêques. Les prêtres noirs sont donc aussi une rareté : environ 250 sur 42 000. Et l’Eglise, sous l’influence des Latinos, est en plein essor…
http://jacksonville.com/

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.