[LA TERANGA LYON] Le fonio,une céréale bonne source de protéines végétales
Le fonio est une céréale originaire d’Afrique encore peu connue et utilisée dans notre cuisine française. Pourtant, cette céréale de la famille des Poacées mérite toute sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, en plus d’être sans gluten, le fonio regorge de vitamines et de minéraux et est également une excellente source de protéines végétales. Côté cuisine, il permet de mettre de la variété au menu et remplace aisément les céréales classiques telles que le blé ou le riz.
Caractéristiques du fonio
Bonne source de protéines végétales ;
- Riche en glucides ;
- Index glycémique modéré ;
- Naturellement sans gluten ;
- Source de fibres.
Les bienfaits du fonio
Aucune étude scientifique d’envergure ne s’est intéressée spécifiquement au fonio. Par contre, en étant considéré comme un grain entier, on sait que ceux-ci ont des impacts positifs sur le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de constipation, de surpoids et de certains types de cancer notamment colorectal. Ces effets sur la santé sont attribuables au contenu en nutriments des grains entiers : antioxydants, fer, zinc, cuivre, magnésium, vitamines du complexe B et fibres.
Une excellente alternative sans gluten
La plus grande particularité du fonio est qu’il ne contient pas de gluten. Les gens avec la maladie coeliaque ou une allergie au blé peuvent donc en consommer. Le fonio contient moins de protéines que les autres céréales. Sa composition ressemble beaucoup au riz blanc.
Lire la suite de l’article sur passeportsante.net
La Teranga Lyon sur
Facebook | Instagram | Linkedin | Website