La radio Africa n°1 aux mains des Libyens

La radio Africa n°1 aux mains des Libyens

La radio panafricaine Africa n°1 (fleuron des médias gabonais), retransmise sur le continent africain (FM/satellite) et à Paris (107.5) est passée sous le contrôle de Lybian Jamahiriya Broadcasting.

Le média panafricain est détenu à hauteur de 52% par la Libyan Jamahiriya Broadcasting tandis que l’Etat gabonais en détient encore 35% et les actionnaires privés 13%. En ce qui concerne la fréquence parisienne d’Africa n°1, elle est émise par la société Africa Media dont la société gabonaise ne détenait que 20% du capital.

Le 19 décembre 2006, le CSA constatait la modification du capital de la société Africa Média : « Le capital de la société Africa Média (Africa n° 1, à Paris) a été augmenté de 48 768 € et se répartit aujourd’hui de la façon suivante : – Société Partenaire Production – 3 632 parts – Société Africa n° 1 Libreville – 1 140 parts – Société ANTC – 925 parts – M. Manu Dibango – 1 part – M. Georges Courrèges – 1 part – M. Dominique Guihot – 1 part ».

Lors de son assemblée plénière du 13 mai 2008, le CSA a publié le communiqué suivant « Le capital de la société Africa n° 1 Libreville, actionnaire à hauteur de 20 % de la société Africa Média, a été modifié par l’entrée d’un nouvel actionnaire, La Lybian Jamahiriya Broadcasting. La société Africa Média est éditrice de la radio Africa n° 1 qui émet à Paris, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et à Melun (Seine-et-Marne). Le Conseil va s’assurer que la ligne éditoriale de la radio n’en sera pas modifiée ».

Il faut rappeler que la radio a été créée en 1981 par l’Etat gabonais mais depuis connaissait de graves difficultés financières.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.