[JUSTICE] Condamnation pour injure et harcèlement raciste au travail avec la maison des potes partie civile aux côtés des victimes

[JUSTICE] Condamnation pour injure et harcèlement raciste au travail avec la maison des potes partie civile aux côtés des victimes

« Le racisme n’a pas sa place dans notre société et notamment sur notre lieu de travail » : C’est le message clair qu’a choisi d’envoyer le Tribunal correctionnel de Saint-Quentin, dans l’Aisne, le 3 septembre 2024. 

La Maison des Potes, représentée par l’excellent Maître Michael Momajian, est intervenue en qualité de partie civile en soutien à deux femmes, salariées d’un restaurant, victimes d’injures et harcèlement racistes de la part de leur chef.

Les juges ont prononcé la condamnation du chef cuisinier pour avoir tenu des propos racistes odieux envers l’une des employées du restaurant dans un contexte de harcèlement moral. Il a été condamné à huit mois d’emprisonnement avec sursis et 1500 euros d’amende.

L’infraction d’injure publique à caractère raciste a été retenue par le tribunal qui vient confirmer notre position selon laquelle les formules stigmatisant une personne d’origine maghrébine dans un contexte d’humiliation et de mépris sont bien des propos racistes. 

Si le prévenu se défendait en estimant qu’il s’agissait de blagues entre collègues, ni la Maison des Potes ni les juges n’ont été de cet avis. Il n’est en effet pas possible d’invoquer l’humour pour se justifier d’avoir tenu des propos tels que « faire un travail d’arabe », « hé c’est par là la Mecque pour que je coupe ma viande ». Il ne riait pas avec la victime, il se moquait d’elle. 

Ce procès vient mettre en lumière le racisme dit ordinaire que subissent des milliers de personnes tous les jours sur leurs lieux de travail, d’étude ou plus largement dans leur vie quotidienne.

La condamnation du prévenu vient aussi nous rappeler que le droit est là pour protéger les victimes de ces infractions et que faire usage de ses droits est le meilleur moyen de préserver sa dignité et faire vivre le principe d’égalité !

  La Maison des Potes reste vigilante et se tient à la disposition de toutes celles et ceux qui sont victimes de racisme et discrimination avec son pôle d’avocats antiracistes

Source : Samuel Thomas (Président de la fédération nationale des maisons des potes) sur linkedInPour contacter la fédération de la maison des potes : Fédération Nationale des Maisons des Potes, association sur les questions de société, emploi, logement, discrimination, immigration et la vie des quartiers (maisondespotes.fr)

Fatoumata Bintou Sangaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.