[ #JIDF2025 ] Littérature – « Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » de Adame BA KONARE 🇲🇱
![[ #JIDF2025 ] Littérature – « Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » de Adame BA KONARE 🇲🇱](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/03/petit-precis-adame-ba-konare.jpg)
Passé les réactions vives qu’a suscitées chez les Africains le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet 2007, ses déclarations sur l’immobilisme du continent africain ou encore la non-responsabilité de la France dans ses problèmes actuels nécessitaient une riposte argumentée, dépouillée de toute considération émotive. C’est dans le but d’éclairer le président Sarkozy et, plus généralement, le grand public sur la réalité de l’histoire africaine, qu’Adame Ba Konaré a lancé, en septembre 2007, un appel remarqué à la communauté des historiens.
Cet ouvrage est le résultat de cette mobilisation : vingt-cinq contributions de spécialistes de notoriété internationale ou de plus jeunes chercheurs, africains et européens, qui abordent chacun avec rigueur un pan de l’histoire riche, complexe et trop souvent méconnue du continent. La construction à la fois chronologique et thématique de l’ouvrage permet de réfuter point par point les poncifs hérités de l’ethnologie coloniale et de changer le regard porté sur l’Afrique.
Cette riposte n’est pas une affaire d’Africains blessés dans leur dignité, mais une entreprise d’historiens, ceux du Nord comme du Sud, soucieux de rétablir la vérité des faits contre toutes les tentatives de manipulation.
Biographie : Adame Ba Konaré est une écrivaine et professeure d’histoire malienne. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Varsovie (Pologne), elle enseigne à l’École normale supérieure de Bamako (ENSup) entre 1976 et 1992. Première dame et épouse du président Alpha Oumar Konaré de 1992 à 2002. Adame Ba Konaré est l’initiatrice de la création du musée de la Femme Muso Kunda à Bamako. Le Musée de la Femme (Muso Kunda), fondé en 1995, est une institution dédiée à la valorisation et à la promotion de la cause des femmes au Mali. Ce musée se donne pour objectifs de combattre les stéréotypes sur les femmes, à célébrer leurs contributions, à défendre leurs droits et à créer des espaces de conversations.
Articles sur le Mali à Lyon #malilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin
Un commentaire sur “[ #JIDF2025 ] Littérature – « Petit précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy » de Adame BA KONARE 🇲🇱”