[ #JIDF2025 ] LittĂ©rature « Le convoi » de Beata UMUBYEYI MAIRESSE 🇷🇼 – Prix MĂ©moire Fetkann ! Maryse-CondĂ© 2024 – Prix spĂ©cial Montluc RĂ©sistance et LibertĂ© 2024
![[ #JIDF2025 ] LittĂ©rature « Le convoi » de Beata UMUBYEYI MAIRESSE 🇷🇼 – Prix MĂ©moire Fetkann ! Maryse-CondĂ© 2024 – Prix spĂ©cial Montluc RĂ©sistance et LibertĂ© 2024](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/03/Le-convoi-–-Beata-Umubyeyi-Mairesse.jpg)
« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. »
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsis, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
Biographie :
Beata Umubyeyi Mairesse est nĂ©e et a grandi Ă Butare, au Rwanda d’un père polonais et d’une mère Tutsi. Elle frĂ©quente l’Ă©cole française de ButarĂ©. Survivante du gĂ©nocide des Tutsi au Rwanda en 1994, elle arrive en France en juillet de la mĂŞme annĂ©e. Après le lycĂ©e, elle entame des Ă©tudes littĂ©raires (hypokhâgne et khâgne), obtient un diplĂ´me de l’Institut d’Ă©tudes politiques de Lille, puis un DESS en coopĂ©ration internationale et dĂ©veloppement Ă l’UniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne. Elle a travaillĂ© pour des ONG internationales avant de s’installer en 2007 Ă Bordeaux oĂą elle coordonne des projets de prĂ©vention en santĂ©. Elle y a fondĂ© et co-anime un cercle de lectures afro-caribĂ©ennes
Le Rwanda à Lyon #rwandalyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin
Un commentaire sur “[ #JIDF2025 ] LittĂ©rature « Le convoi » de Beata UMUBYEYI MAIRESSE 🇷🇼 – Prix MĂ©moire Fetkann ! Maryse-CondĂ© 2024 – Prix spĂ©cial Montluc RĂ©sistance et LibertĂ© 2024”