[INTERCULTURALITE] Echanges enrichissants entre étudiants lors de la rencontre du 2 juillet 2022, ils en redemandent ! (photos)

[INTERCULTURALITE] Echanges enrichissants entre étudiants lors de la rencontre du 2 juillet 2022, ils en redemandent ! (photos)

Le samedi 2 juillet 2022 de 10 heures à 14H s’est tenue au Centre Bonnefoi de Lyon 3e, une rencontre interculturelle au profit des étudiants de la métropole de Lyon. Cette initiative des associations Africa 50 et A 2P Nord Sud-Sud soutenue par plusieurs autres associations et donateurs a connu la participation effective d’une trentaine d’étudiants de 15 nationalités différentes. L’événement a été lancé par le Coordonnateur Principal Christophe AMANY et le Sécrétaire Général Magloire AGOTONOU du collectif Africa 50.
Les échanges sur l’interculturalité et l’intégration animés par l’expert Ya Mutale BALUME ont été très riches. Ce dernier a proposé aux étudiants une approche d’analyse / compréhension / gestion de la diversité culturelle et montré les enjeux de la communication et de l’interaction en situation de diversité.


Dans la deuxième partie, l’association ISIMBI solidaire a présenté un tableau de danse traditionnel du Rwanda et les activités de leur association. Monsieur Edgar FAKAMBI de Wa-mi expériences a présenté cette association qui s’occupe de la valorisation et de la promotion des offres touristiques et patrimoniaux du Bénin. Elle propose aussi un accompagnement pour l’organisation de voyages à la découverte de ce beau pays d’Afrique de l’Ouest. M. Jacques LYANT est intervenu pour parler de la caravane des cinémas d’Afrique édition 2024 et de ses activités au sein de Africa 50.
Dans la troisième partie, Monsieur Djibril DIAWARA de l’association de Burkinabè de Lyon a animé l’activité de mise en relation des étudiants.
Elle consistait à créer par tirage au sort des binômes d’étudiants qui vont échanger et se découvrir pendant deux mois. Une séance de restitution de cette activité se fera pour l’évaluer et le proposer à d’autres étudiants en septembre 2022.
Enfin l’événement s’est terminé par une collation offerte aux participants plus des colis alimentaires offerts par les donateurs. Les participants ont laissé des mots de satisfaction de cette rencontre. Pour certains, ils ont appris sur leur culture, leur richesse et compris qu’il faut accepter la différence et soi-même. Pour d’autres, ils ont découvert d’autres nationalités, échangé, noué des contacts et partent enrichis.

Récit d’Edgar FAKAMBI

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :