« Hommes ou bêtes, il faut choisir ! », l’histoire d’Haïti se révèle d’une richesse

« Hommes ou bêtes, il faut choisir ! », l’histoire d’Haïti se révèle d’une richesse

L’histoire d’Haïti se révèle d’une richesse tout à fait considérable, bien que fort négligée.
Exemple : « Peut-on représenter des mulets ? »
C’est la question que posait Mirabeau pendant la Révolution française aux esclavagistes de Saint-Domingue, qui réclamaient un nombre de sièges proportionnel à la population de l’île, esclaves compris !
Une contradiction que ne laissera pas passer le redoutable législateur.

Et que nous nous garderons de rapprocher de la situation de certains élus « de banlieue », à qui on reproche parfois bien injustement de « gérer la misère »…

« Le lobby esclavagiste se réunit à l’hôtel Massiac.
Le Martiniquais Moreau de Saint-Mery y est le membre le plus influent.
Gouy d’Arcy ou Barnave sont familiers du lieu.
Reconnaissant la barbarie du système, Barnave estime qu’un changement « ferait peu pour la philosophie et (…) infiniment trop contre la paix et la tranquillité ».
S’il n’œuvre pas pour l’abolition, Louis XVI ne favorise pas le club Massiac.
Brissot rapporte dans ses mémoires la réponse royale à Gouy d’Arsy venu solliciter l’interdiction des séances de la Société des Amis des Noirs : « Ces pauvres noirs ont-ils donc des amis en France ? Tant mieux, je ne veux pas interrompre leurs travaux ».
Espérant imposer l’idée d’une représentation coloniale à Versailles, le club Massiac y introduit une délégation qui s’immisce illégalement dans la représentation du Tiers.
La présence de ces hommes au Serment du Jeu de Paume rend leur éviction difficile.
Bizarrement, c’est en se fondant sur le poids démographique de Saint-Domingue, esclaves compris, que la délégation prétend obtenir vingt sièges.
Peut-on prétendre représenter ceux que l’on considére comme biens meubles ?
Mirabeau objecte que si les noirs sont des bêtes de somme, on ne proportionne pas le nombre de députés à la quantité de chevaux ou de mulets.
La représentation de Saint-Domingue est finalement ramenée à six.
Reste que la question du statut des hommes a été posée, ouvrant une brêche dans l’édifice esclavagiste. »

D’après « Antilles 1789, La Révolution aux Caraïbes » cité par le Bulletin de Liaison des professeurs d’Histoire Géographie de l’Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/

Voir également :
Les grands débats de l’Assemblée nationale : l’Abolition de l’esclavage
http://www.assemblee-nationale.fr/

La Rédaction

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