[HOMMAGE] Biographie par sa fille de Philippe LAVODRAMA 🇨🇫 décédé le 20 juillet 2024 à Lyon (photos)
Voici la biographie de mon père et des photos prises lors de la messe de funérailles à La Maison chez les Petites Soeurs des Pauvres Lyon 4ème
Biographie du regretté Philippe Lavodrama, surnommé par ses amis et parents nana.
Mon papa est né le 1er Mai 1950 à Bangui.
Parents feu Prosper Lavodrama et feue Marie- Louise Ondoma.
Aîné d’une fratrie de 19 enfants.
Il a une fille unique avec Anne Sylvie Sammy et cette fille là c’est moi.
Pourquoi ce prénom ? Tout simplement en hommage à l’écrivain Frantz Fanon.
De son parcours scolaire et universitaire, on retiendra ceci.
– En 1953, Il rentre à la maternelle à l’école Saint Charles, puis il a terminé son cycle primaire à l’école Saint Louis de Bangui (République Centrafricaine).
– En 1965, Il obtient le brevet des collèges à 15 ans au séminaire de Sibut. Il a été le premier centrafricain à obtenir ce diplôme à cet âge.
– En 1968, il décroche le baccalauréat série littéraire au Lycée Barthélemy Boganda de Bangui à l’âge de 18 ans.
– A l’issu de cette réussite, il a poursuivi ses études universitaires à Rabat au Maroc puis au Congo Brazzaville, avant de venir en France, précisément à Lyon en 1969.
En 1973 , il avait 23 ans et passera avec succès :
o Le Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences politiques
o Le Diplôme d’Etudes Supérieures en droit public.
Il faut remarquer que ce fut un exploit unique même pour les français.
Après son DESS, il fait une pause dans ses études et se consacre à l’écriture d’essais divers tout en enseignant à l’École Internationale de Management les 3A (Afrique, Asie, Amerique) de Lyon.
Cependant, homme de défi, il se fixe un nouveau challenge, celui de soutenir sa propre thèse alors que jusque là il s’était investi dans les productions écrites de certains de ses amis. C’est ainsi qu’en 2007 il soutient sa thèse à l’Université de Nice. La thèse du doctorat s’ intitulait » Le grand récit francophone: le mythe des origines. »
Altruiste de nature, sa porte était toujours ouverte à tout le monde, centrafricain ou non qu’il accueillait quelle que soit l’heure.
Dans son élan de générosité et d’humanisme, ne soyez pas surpris d’entendre qu’il appréciait voyager et découvrir le monde. Notamment quand il s’est rendu en Chine, il a pu rencontrer Mao Xédong et il a également pu participer au sommet Alter-mondialiste à Rio en 1992.
J’en profite également pour parler son implication en tant que panafricaniste.
– Il fut le Précurseur et l’un des membres fondateur d’Africa 50 et un membre actif du comité de soutien au premier président noir élu des Etats Unis, Mr Barack Obama.
– Il fut aussi, le Président de la Fédération des Etudiants Africains de France (FEANF) à Lyon. Il a eu l’occasion de sympathiser avec l’ancien président de la Guinée Conakry, le professeur Alpha Condé, l’altermondialiste Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali, la sociologue Juliette Esmeralda, Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux, Azouz Begag ancien ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances pour ne citer que ceux-là.
Cet homme, mon père, Philippe LAVODRAMA Il fut aussi un passionné de sport toute discipline footballeur á sa tendre adolescence.
Il a été champion du 100 m et 200 m ainsi que du triple saut de l’Afrique Centrale.
En France Il était très impliqué dans le milieu du basketball à Lyon où il a entrainé plusieurs équipes de jeunes.
Une longue vie aussi bien vécue par mon père ne peut tenir sur ces quelques pages. Ceux qui n’ont pas connu Philippe LAVODRAMA ont pu ainsi avoir un petit aperçu de 74 ans de vie…
Mon papa, ce n’est qu’un au revoir. Repose en paix. Tu seras toujours dans nos pensées.
La Rca à Lyon #rcalyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin