[EXPOSITION] « WAX ! » Trois lettres d’une sonorité explosive, entre interjection, exclamation et interrogation, exposition temporaire du Musée de Bourgoin (38) jusqu’au 5 février 2023

[EXPOSITION] « WAX ! » Trois lettres d’une sonorité explosive, entre interjection, exclamation et interrogation, exposition temporaire du Musée de Bourgoin (38) jusqu’au 5 février 2023

WAX ! Trois lettres d’une sonorité explosive, entre interjection, exclamation et interrogation… Intense par ses couleurs, graphique par ses dessins, irrégulier dans son impression, le wax suscite fascination, passion et débats. 

Créée il y a plus de 125 ans, cette étoffe est le reflet d’une longue histoire, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ce produit de l’impérialisme est devenu au fil des décennies un étendard des peuples africains, exprimant la voix des femmes, et témoignant du lien entre un continent et ses diasporas. C’est aussi un fleuron économique de l’industrie textile africaine après les Indépendances. 

De l’élaboration des maquettes au processus d’impression, de l’effervescence des marchés à l’atelier des tailleurs, des magazines papier glacé aux défilés Haute Couture, le musée, associé à l’anthropologue Anne Grosfilley, vous invite à découvrir la richesse et la complexité du wax. À travers des collections uniques, cette exposition propose un voyage dans trois continents, pour appréhender les multiples facettes d’une étoffe où s’expriment la rencontre et le dialogue des cultures, d’hier à aujourd’hui. 

En savoir plus

L’événement sur facebook

du 2 juillet 2022 au 5 février 2023
HORAIRES D’OUVERTURE
Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les samedis et dimanches : de 14h à 18h.
Fermeture les lundis et jours fériés
Entrée gratuite

MUSÉE DE BOURGOIN-JALLIEU
17, rue Victor Hugo
38300 Bourgoin-Jallieu

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :