[EXPOSITION] Saint-Étienne cosmopolitaine, Des migrations dans la ville jusqu’au 1er juillet 2016

[EXPOSITION] Saint-Étienne cosmopolitaine, Des migrations dans la ville jusqu’au 1er juillet 2016

À l’image d’autres bassins industriels rhônalpins, Saint-Étienne a vu son territoire se peupler au fil des XIXe et XXe siècles avec l’arrivée de la main-d’œuvre venue grossir les rangs de ses entreprises. D’Ardèche, de Haute-Loire, d’Italie, d’Espagne, de Pologne, d’Arménie, d’Algérie, du Maroc, de Turquie, de pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie… quittant un ailleurs proche ou lointain, à différentes époques, pour différentes raisons, ces populations ont peu à peu fait leur place dans un paysage en mutation. Des origines plurielles qui aujourd’hui participent de l’identité stéphanoise, en grande partie héritée de cette aventure industrielle et ouvrière. Les formes et les lieux d’expression de cette diversité sont ancrés dans l’espace urbain et, pour peu qu’on y prête attention, visibles dans nos pratiques les plus quotidiennes.

Du 1er septembre au 1er juillet 2016

https://archives.saint-etienne.fr/article.php?larub=128&titre=saint-ienne-cosmopolitaine

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.