[ECONOMIE] Le regard des jeunes actifs sur la diversité en entreprise (Ifop – Club du 21e siècle) « Les jeunes actifs parfois obligés de dissimuler leur appartenance à une minorité »

[ECONOMIE] Le regard des jeunes actifs sur la diversité en entreprise (Ifop – Club du 21e siècle) « Les jeunes actifs parfois obligés de dissimuler leur appartenance à une minorité »

La diversité et l’inclusion en entreprise consistent à accueillir dans le respect de leur singularité, quelle qu’elle soit (genre, orientation sexuelle, handicap, religion, milieu social, appartenance ethnique ou culturelle…), toutes les personnes au sein d’un groupe de sorte que chacune se sente pleinement contributrice au groupe Plus spécifiquement, la diversité socio-économique qualifie la diversité liée aux catégories socio- professionnelles et au parcours académique d’une personne et de ses ascendants.
La diversité d’appartenance ethnique ou culturelle qualifie la diversité d’une personne et de ses ascendants, en lien avec leurs origines géographiques, à savoir leur lieu de naissance et leur nationalité.
Voir les résultats de l’étude

La diversité en entreprise, levier d’attractivité pour les jeunes actifs (Focus Rh)
L’inclusion a beau être encouragée dans un grand nombre d’entreprises et facteur d’attractivité auprès des jeunes talents, il reste encore du chemin à faire pour qu’elle soit pleinement intégrée dans les mentalités. Les réponses faites au sondage menée par le Club 21e Siècle et l’IFOP « Le regard des jeunes actifs sur la diversité en entreprise » le démontrent.
Les jeunes actifs parfois obligés de dissimuler leur appartenance à une minorité
Bien que se sentant inclus et acceptés dans leur organisation, les jeunes actifs proches d’une minorité sont souvent obligés de le dissimuler. 74 % ont ainsi déjà mis en place des stratégies particulières pour dissimuler leur appartenance à une minorité (38 %) ou pour éviter de la mettre en avant (36 %). Pour 30 % de ces jeunes actifs, ces stratégies de dissimulation sont nécessaires pour ne pas subir de préjudice dans l’exercice de leur métier ou leur évolution de carrière. 24 % déclarent, par ailleurs, avoir adopté des codes qui n’étaient pas les leurs pour se conformer aux attentes et aux standards de leur entreprise.
Si les jeunes actifs reconnaissent très volontiers la bienveillance de leur employeur à l’égard de ces sujets, 27 % ont néanmoins été témoin de propos ou de comportement répréhensibles et 22 % en ont été victimes.
Lire l’article dans focusrh.com

Construire des représentations positives de la diversité : un long chemin de croix (Les Echos)
Instigatrice de « l’université 21 », l’association « Club XXIe siècle » tente de déconstruire biais et autres stéréotypes. Si le chemin reste parsemé d’embûches, plusieurs organisations se mettent néanmoins en ordre de bataille.
Effrayant, affolant, alarmant, révoltant… Les dépréciatifs ne manquaient pas, ce jeudi 23 mars, dans les coursives du Palais d’Iéna où se tenait « l’université 21 », une série de conférences et d’échanges autour des représentations positives de la diversité notamment au sein du monde de l’entreprise .
En effet, les protagonistes invités à commenter le sondage, diligenté par l’Ifop et le Club 21e siècle concomitamment à la tenue de cette grand-messe, restaient interloqués devant son enseignement principal

Lire l’article dans lesechos.fr

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.