[DISCRIMINATION] Témoignage poignant de Thierry Mabwati à l’Espace Culturel Afrique Caraïbe

[DISCRIMINATION] Témoignage poignant de Thierry Mabwati à l’Espace Culturel Afrique Caraïbe

« Moi je n’ai pas habité dans un arbre » C’est ce qui a été répondu par un collègue à Thierry Mabwatii lors du comité d’entreprise de la SFIP du 30 septembre 2014. Il faut souligner que M. Mabwati est noir donc l’allusion faite à l’arbre le ramène à ses origines comme la une du journal Minute à propos de la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Il faut aussi savoir que Thierry Mabwati est Délégué Syndical Sud Solidaires à la SFIP. Après cette altercation le patron de la sociétéa interpelé quant à sa réaction « Que comptez-vous faire contre une telle violence verbale », ce dernier a répondu « c’est un abus de langage ». N’en restant pas là Thierry Mabwati a porté plainte auprès du Procureur de la République après avoir contacté toutes les associations qui luttent contre le racisme et les discriminations.

Afin de sensibiliser un maximum de personnes face à l’injustice que rprésente le discrimination syndicale et raciale, M. Mabwati accompagné d’Alphonse Gnahoré Gogo a décidé d’être présent sur le terrain. Ainsi Ils étaient à la région Rhône Alpes le 7 novembre 2014 lors de la journée de lutte contre les discriminations et le 11 novembre à Chasselay lors de l’hommage rendu aux Tirailleurs Africains. Le jeudi 13 novembre ils étaient à l’Espace Culturel Afrique Caraïbe où ils ont pu témoigner. Des actions de soutien sont prévues dans les jours à venir. Lire le tract avec l’article du journal Le Progrès du 21 octobre 2014.

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.