[DIPLOMATIE] Mission parlementaire « sur les relations entre la France et l’Afrique » « Il faut redéfinir une offre stratégique claire » plaident les rapporteurs
La mission d’information « sur les relations entre la France et l’Afrique » a présenté son rapport, mercredi 8 novembre, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Faisant état d’une « perte d’influence de la France », les corapporteurs Michèle Tabarot (Les Républicains) et Bruno Fuchs (Démocrate) appellent à « l’édification d’une nouvelle stratégie africaine ».
Alors que l’Afrique de l’Ouest connaît des coups d’Etat à répétition depuis 2019, principalement dans l’ancien « pré carré » colonial français et la bande saharo-sahélienne, une mission d’information parlementaire dresse un bilan critique des relations entre la France et l’Afrique et appelle à « l’édification d’une nouvelle stratégie africaine ».
Corapportée par les députés Michèle Tabarot (Les Républicains) et Bruno Fuchs (Démocrate), le rapport d’information juge que la France, « déstabilisée dans une Afrique en pleine mutation », doit « reconstruire une offre stratégique claire, condition sine qua none au renouveau des relations ».