[DIPLOMATIE]  Mission parlementaire « sur les relations entre la France et l’Afrique » « Il faut redéfinir une offre stratégique claire » plaident les rapporteurs

[DIPLOMATIE]  Mission parlementaire « sur les relations entre la France et l’Afrique » « Il faut redéfinir une offre stratégique claire » plaident les rapporteurs

La mission d’information « sur les relations entre la France et l’Afrique » a présenté son rapport, mercredi 8 novembre, devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Faisant état d’une « perte d’influence de la France », les corapporteurs Michèle Tabarot (Les Républicains) et Bruno Fuchs (Démocrate) appellent à « l’édification d’une nouvelle stratégie africaine ».

Alors que l’Afrique de l’Ouest connaît des coups d’Etat à répétition depuis 2019, principalement dans l’ancien « pré carré » colonial français et la bande saharo-sahélienne, une mission d’information parlementaire dresse un bilan critique des relations entre la France et l’Afrique et appelle à « l’édification d’une nouvelle stratégie africaine ».

Corapportée par les députés Michèle Tabarot (Les Républicains) et Bruno Fuchs (Démocrate), le rapport d’information juge que la France, « déstabilisée dans une Afrique en pleine mutation », doit « reconstruire une offre stratégique claire, condition sine qua none au renouveau des relations ».

Lire la suite sur lcp.fr

Voir le rapport

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.