[COTE D’IVOIRE] Assemblée Générale de la CIRAL en demi-teinte ce samedi 1er octobre 2022 à Lyon

[COTE D’IVOIRE] Assemblée Générale de la CIRAL en demi-teinte ce samedi 1er octobre 2022 à Lyon

L’Assemblée Générale de la CIRAL (Communauté des Ivoiriens en Rhône Alpes) a bel et bien lieu samedi 1er octobre 2022. Le 150 cours Gambetta étant en travaux c’est au 27 rue Jules Brunard à 100 m que la séance a pu se tenir.
Annoncée sous le signe de l’apaisement, elle a commencé dans un climat où tous les participants avaient la volonté que cela se déroule dans les meilleures conditions
Le Président Youssoufou Koné accompagné de son bureau a remercié les participants et exposé les raisons pour lesquelles un silence relatif a eu lieu (rébellion, crise poste électorale, covid…).
Après un bilan moral appuyé par le bilan financier effectué par le Trésorier Alexis IRIE BI, il est apparu que pour les exercices 2021 et 2022, l’ensemble des dépenses s’est élevé à 3.294,81€ pour des recettes de 270,81€ (Consulat de Côte d’Ivoire à Lyon et Africa 50), l’ensemble des autres recettes a été supporté par les membres du bureau.
La parole a été donnée à la salle afin qu’elle puisse poser des questions. Après les remerciements d’usage, on a pu observer que derrière les questions posées, il y avait sans doute des arrières-pensées. Les questions ont néanmoins été pertinentes puisque certains se sont interrogés sur ce long silence, d’autres ont questionné sur les recettes précisant que leur association avait aussi contribué en particulier lors du départ du Consul honoraire Roland ROUX. Fac à toutes ces interrogations le Président KONE a répondu en rassurant les Ivoiriens sur la volonté et la nécessité de maintenir une association quand les Ivoiriens lui tournaient le dos et c’est principalement de la poche des membres du bureau que les finances provenaient. Le Président a aussi appelé à la sérénité en soulignant que le travail de l’actuel bureau n’avait pas été parfait et qu’il demandait l’indulgence.
Le point suivant été la mise en place de la commission électorale. Le Président ainsi que le bureau ont été fermes sur les conditions d’électeurs en rappelant les statuts en l’article 9 « Est membre actif, toute personne qui se serait acquittée de ses droits de cotisations ou, tout membre du Conseil d’Administration » ainsi que l’article 4 du règlement intérieur « Tout Ivoirien est membre de fait de la CIRAL. Cependant ne peuvent participer au vote que les membres à jour de leur cotisation. ».
Quant à la mise en place de la commission électorale l’article 9 du règlement intérieur stipule « La commission électorale mise en place pour les élections est exclusivement compétente pour examiner les candidatures et rejeter celles qui ne sont pas conformes aux conditions fixées pour être candidat conformément aux statuts et règlement intérieur. Tout rejet doit être notifié au candidat. » de même que l’article 10 du même règlement intérieur « La commission électorale est composée de 5 membres élus en assemblée générale. En cas de démission d’au moins de ses membres. Ladite commission électorale est dissoute et remplacée par une nouvelle élue en assemblée générale. Toute démission sera notifiée par courrier au président de la CIRAL. »
C’est à ce moment que les esprits se sont échauffés et que les plaies que l’on pouvait penser cicatrisées se sont rouvertes. Un fin connaisseur la vie associative ivoirienne nous disait off « On sent les enjeux politiques voire un coup d’état d’où la forte mobilisation d’une tendance politique ! ».


Pour résumer, les uns voulant mettre en place séance tenante une commission chargée d’organiser les élections au prétexte que le bureau actuel avait trop tardé a organisé les élections et qu’il y avait même une question de légitimité et de crédibilité. On a même entendu quelqu’un dire « Tant que le Président ne cède, on ferme la porte et on le bloque ici ». La tension était palpable et la palabre était à son comble. Le bureau n’a pas cédé même si le tohu-bohu pouvait laissait croire qu’il lâcherait du lest.
La salle étant louée jusqu’à 18h, il fallait conclure
Après quelques précisions dues à des incompréhensions, le Président ainsi que le bureau ont informé les Ivoiriens qu’ils seront convoqués à une prochaine Assemblée Générale pour l’élection de la commission électorale.

La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.