[CONFERENCE] « Que vivent les femmes d’Afrique ? » avec l’Ivoirienne Tanella Boni à Lyon jeudi 31 mars 2022
![[CONFERENCE] « Que vivent les femmes d’Afrique ? » avec l’Ivoirienne Tanella Boni à Lyon jeudi 31 mars 2022](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2022/03/tanella-boni-31-mars.jpg)
Le cycle « Perspectives postcoloniales et antiracistes » souhaite participer au travail de « décolonisation des esprits » en cours pour mettre fin à la perpétuation des relations impériales qui s’exercent aujourd’hui encore sur les pays anciennement dominés.
Comment refonder l’État en tirant les leçons de l’anachronisme institutionnel initié et imposé par la colonisation et maintenue par les pouvoirs post coloniaux et les institutions financières internationales ?
La Maison des Passages accueille Tanella Boni :
Poétesse, romancière et essayiste ivoirienne, elle écrit des romans, des essais, des livres pour les enfants et de la poésie. Elle est considérée comme l’une des voix féminines majeures de la littérature africaine.
- QUE VIVENT LES FEMMES D’AFRIQUE ?
- C’est par le dynamisme des femmes que l’Afrique se tient debout. Alors, pourquoi la société africaine ne lève-t-elle pas les obstacles qui inhibent la scolarisation, l’épanouissement, et la promotion des filles ? Les migrations ne bouleversent-elles pas leur situation ?
La montée en puissance des femmes actrices dans le processus migratoire n’est-elle pas un signe annonciateur de changements sociaux inéluctables, dans les pays de départ comme dans les sociétés d' »accueil »?
Rencontre suivie d’une lecture poétique d’extraits « Là où il fait si clair en moi » par Carmel Petit de la Cie de L’Âtre.
Jeudi 31 mars 2022 à 19h
LA MAISON DES PASSAGES
44 rue Saint Georges – Lyon 5e
A propos de Tanella Boni : Suzanne Tanella Boni, née à Abidjan en 1954, est une écrivaine, poètesse et philosophe ivoirienne. Professeure de philosophie à l’université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, elle est poète, romancière, nouvelliste, essayiste et critique littéraire et critique d’art. Elle écrit également des livres pour enfants. Wikipédia
La Côte d’Ivoire à Lyon #cotedivoirelyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

