[CONFERENCE] Antiracisme politique et « empowerment » : Grace Ly et Jérémie Piolat à Lyon Jeudi 7 avril 2022

[CONFERENCE] Antiracisme politique et « empowerment » : Grace Ly et Jérémie Piolat à Lyon Jeudi 7 avril 2022

Le cycle « Perspectives postcoloniales et antiracistes » souhaite participer au travail de « décolonisation des esprits » en cours pour mettre fin à la perpétuation des relations impériales qui s’exercent aujourd’hui encore sur les pays anciennement dominés.
Comment refonder l’État en tirant les leçons de l’anachronisme institutionnel initié et imposé par la colonisation et maintenue par les pouvoirs post coloniaux et les institutions financières internationales ?

Comment constituer dans le contexte des luttes et études décoloniales des lieux de réconfort et de renforcement, où l’on puisse parler des discriminations subies ou observées, de la puissance qui peut émerger de la confrontation aux discriminations, du décryptage de la blanchité, et de la visibilisation des cultures et savoirs non eurocentrés et extra-occidentaux ?
C’est à la lumière de cette question et préoccupation, que Grace Ly et Jérémie Piolat interviendront à partir de leurs expériences respectives, notamment le livre et podcast Kiffe ta race pour l’une, et les livres Portrait du colonialiste et Sudalisme pour l’autre.

Grace Ly est autrice et podcastrice.

Jérémie Piolat est Docteur en Sciences politiques et sociales (UCL), anthropologue (LAAP), chargé de cours invité à l’UCLouvain, auteur, et chargé de recherche et de formation sur le racisme structurel à BePax asbl (Bruxelles)

Jeudi 7 avril 2022 à 19h
LA MAISON DES PASSAGES
44 rue Saint Georges – Lyon 5e

https://maisondespassages.org

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :