[CONCERT] « Nuit Mandingue » aux Jeudis des Musiques du Monde #6 avec MAH DAMBA, SAKO WANA et DJANKARO BAND et GROOVY J à Lyon jeudi 25 août 2022

[CONCERT] « Nuit Mandingue » aux Jeudis des Musiques du Monde #6 avec MAH DAMBA, SAKO WANA et DJANKARO BAND et GROOVY J à Lyon jeudi 25 août 2022

La 25e édition du festival Les Jeudis des Musiques du Monde se dévoile et présage un excitant voyage musical. Originale et singulière, la programmation de ce cru 2022 emportera son public bien loin des sentiers battus.

► 𝟮𝟬𝗵 : 𝗠𝗔𝗛 𝗗𝗔𝗠𝗕𝗔
𝘎𝘳𝘪𝘰𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘔𝘢𝘭𝘪

Mah Damba est l’une des plus grandes voix du Mali, reconnaissable entre toutes, née dans la tradition des grandes familles de griots (djéli) détenteurs des savoirs généalogiques, historiques et spirituels du Mali.

Reconnue dans la communauté́ artistique et dans la sphère malienne, la fille de l’illustre griot Djeli Baba Sissoko est porteuse d’un héritage culturel séculaire, et pour autant n’a jamais fermé la porte à la nouveauté. Mah Damba fait se conjuguer devoir de mémoire et nécessité d’y apporter sa propre vision.

Elle évoque dans sa musique profonde et intense l’entraide et la paix, invoque les anciennes coutumes et rend hommage aux chasseurs mandingues.

– – – – – –

► 𝟮𝟭𝗵𝟰𝟱 : 𝗦𝗔𝗞𝗢 𝗪𝗔𝗡𝗔 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗗𝗝𝗔𝗡𝗞𝗔𝗙𝗥𝗢 𝗕𝗔𝗡𝗗
𝘈𝘧𝘳𝘰-𝘣𝘭𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘯𝘥𝘪𝘯𝘨𝘶𝘦

SAKO WANA, griot des temps modernes, a créé son propre style, unique et percutant, le djankafro, un mélange afro bamana blues. Mêlant les rythmes et les richesses instrumentales du mandingue aux notes plus modernes, l’artiste raconte sa vision du monde en langues bwaba, dioula et mooré. Les instruments traditionnels s’expriment dans une parfaite harmonie avec la guitare, la batterie et la basse.

Sa musique colorée de son héritage invite diverses influences sur la même scène pour offrir un groove enflammé qui emporte le public dans un voyage festif en Afrique de l’Ouest.

Une voix puissante tantôt rock tantôt velours dans un univers singulier qui s’est nourri des grands artistes de la musique bwaba.

– – – – – – – – – –

► 𝟭𝟵𝗵𝟯𝟬, 𝟮𝟭𝗵𝟭𝟱 𝗲𝘁 𝟮𝟯𝗵 : 𝗗𝗝 𝗚𝗥𝗢𝗢𝗩𝗬 𝗝
𝘔𝘪𝘹 𝘈𝘧𝘳𝘰, 𝘓𝘢𝘵𝘪𝘯, 𝘧𝘶𝘯𝘬

Groovy J est un dj villeurbannais, membre du collectif palmwine record depuis ses origines.

Il sévit sur la scène tropicale lyonnaises depuis plus d’une décennie où il régale les oreilles avec de pures trouvailles tirées de la musique africaine, sud américaine et caribéenne. Avec des sélectas des plus trad au plus clubby.

Groovy J brûle le dance-floor avec des titres soukouss, highlife, afro-funk, salsa, cumbia, compas, séga et bien d’autres…

𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁, dons libres sur place

En savoir plus

Jeudi 25 août 2022 à partir de 19h30
Au Jardin des Chartreux,
36 cours du Général Giraud 69001 Lyon

Articles sur le Mali à Lyon #malilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :