[CITOYENNETE] « Pleine citoyenneté pour tous »- Grande Marche, Bordeaux-Paris, 18 mars-01 avril 2017

[CITOYENNETE] « Pleine citoyenneté pour tous »- Grande Marche, Bordeaux-Paris, 18 mars-01 avril 2017

La France est issue d’une multitude d’histoires venant des quatre coins du monde. La France est riche de ses histoires et de ses habitants. Toute pensée qui ghettoïse la France, cherchant à la confiner à la marge du monde est une pensée contre la France. Ghettoïser les multitudes de pensées, d’appartenances, de croyances œuvre contre la France, contre son Histoire et son avenir.
Persuadés que chacun d’entre nous, quelles que soient ses appartenances politiques, sociales ou confessionnelles, doit être l’acteur du changement pour la prise en compte par les politiques, dans leurs programmes des valeurs de fraternité et de diversité culturelle de notre pays.
Défendons nos valeurs, faisons écho à la voix des sans voix : ouvrons la voie d’une nouvelle Renaissance de la République en s’engageant dans cette marche!
C’est l’esprit du rendez-vous du 01 avril prochain à Paris sur la place de la République.
Combattre les injustices d’une société inégalitaire qui jette des Français en marge de la société, n’empêche nullement de s’inscrire dans une culture et une humanité partagées qui supplantent les appartenances singulières qu’elles soient physiques, religieuses ou sociales. Reconnaître les injustices que subissent les Français de toutes origines, leurs parents, leurs amis et les combattre n’empêche pas de s’inscrire dans le Tout-monde.
Il n’y a pas de progrès sans reconnaissance de l’universalité des expériences populaires, sans fraternité et solidarité des peuples.
Les Français de diverses origines géographiques sont et se sentent indéniablement Français : qu’ils soient arabes, berbères, asiatiques, américains ou africains, etc… Sont Français tous ceux qui aiment la France de manière lucide et sont solidaires de ses valeurs. Leurs ancêtres, qui ont versé leur sang à chaque fois que la République est en danger, sont nombreux à reposer dans les cimetières, dans la chair de la terre de France.
La jeunesse Française, quelles que soient ses origines et croyances, n’a ni à se justifier de son appartenance nationale ni à subir des violences politiques et policières ni à cultiver la haine envers la République et ceux qui la servent.
Il est plus que temps de défendre nos droits. Notre droit à vivre et à aimer la France. Notre devoir de la protéger contre la haine, le terrorisme, le racisme et la division.

En savoir plus : http://www.memoiresetpartages.com/2017/02/12/pleine-citoyennete-grande-marche-bordeaux-paris-18-mars-01-avril/

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.