[CINEMA] « Visages de femmes » de Désiré Écaré (Côte d’Ivoire) en projection au Festival Lumière les 12 et 13 octobre 2021 à Lyon

[CINEMA]  « Visages de femmes » de Désiré Écaré (Côte d’Ivoire) en projection au Festival Lumière les 12 et 13 octobre 2021 à Lyon

À l’occasion du festival Lumière 2021 qui se déroulera du 9 au 17 octobre prochain, le festival lumière met en scène le réalisateur Ivoirien Désiré Ecaré avec son film Visages de femmes (1985). Un film qui retrace les trajectoires de trois femmes en Côte d’Ivoire, liées par des chants et des danses traditionnels. Un film éclat de sincérité qui montre la quête de liberté et d’indépendance de ces femmes. 2 séances exceptionnelles sont organisées, une au Pathé Bellecour le mardi 12 octobre à 17h, et l’autre à la Villa Lumière le mercredi 13 octobre à 11h15.

En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise (Albertine N’Guessan) est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta (Carmen Levry) apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette (Eugénie Cissé-Roland) est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille…

Visages de femmes est sa première réalisation en Afrique, tournée avec des comédiens amateurs, éclatants de sincérité. Pour trouver le financement nécessaire à sa production, le cinéaste réalise des films de commande et exerce plusieurs métiers (fonctionnaire, éleveur, restaurateur…). Il commence le tournage en 1973, mais est contraint de l’interrompre par manque de budget : il lui faudra ainsi plus de dix ans pour terminer son film.

En juxtaposant les récits de ses trois héroïnes, liés par des chants et des danses traditionnels, Désiré Écaré montre la quête de liberté et d’indépendance de ces femmes africaines dans une société qui les relègue toujours au second plan ; il témoigne de leur entêtement, alors que tant d’obstacles se dressent, à conquérir la place qu’elles méritent, en milieu urbain comme rural.

En savoir plus

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :