[CINÉMA] « Noir (Nwa) », ou le ghetto en zones de gris Yves Christian Fournier ne mâche pas ses mots

[CINÉMA] « Noir (Nwa) », ou le ghetto en zones de gris Yves Christian Fournier ne mâche pas ses mots

Québec (Canada) – Mardi 7 avril 2015 – Pour lui, le Québec est inconsciemment raciste. Il l’a constaté dès qu’il s’est mis à la réalisation de son nouveau film, qui sort en salles le 10 avril. « On a nos propres ghettos, où on enferme une partie de notre population, parce qu’elle n’a pas la même origine ou la même couleur de peau. Et on fait comme si ces quartiers n’existaient pas. » Influencé par « Gomorra » du napolitain Matteo Garrone ou la série « The Wire » de David Simon, « Noir (Nwa) » frappe fort. Film choral où les destinées s’entrecroisent et se détruisent, sous le coup des règlements de comptes, du trafic de drogue et de la pauvreté : Fleur, mère célibataire haïtienne, rêve à un avenir meilleur. Kadhafi, le rappeur algerien sort de prison. Suzie, danseuse nue, tombe amoureuse d’un caïd, et Dickens veut faire sa place dans une bande. Le film raconte surtout la difficulté de sortir de ce milieu. Le Québec, comme la France, nourrit encore le mythe de sa mobilité sociale, mais la réalité est moins rose.

 

« Ce n’est pas parce qu’il n’y a « que » 30 ou 50 meurtres par an que ce n’est pas violent. Au contraire. Les réalités de ces jeunes sont les mêmes que dans les grandes villes américaines. Ils n’ont plus de repères familiaux, et ces gangs deviennent leurs familles. » Une vérité certes dérangeante, mais que l’on ferait bien d’entendre, si toutefois on tenait vraiment en éviter les sinistres conséquences. Mais en parlant par exemple d’armer les policiers municipaux, ne va-t-on pas précisément dans l’autre sens, dans l’engrenage, c’est à dire dans le mur ? Cette obstination à suivre systématiquement les pires chemins de l’Oncle Sam devient troublante. Et nos Cousins tirent la sonnette…

L’article de Voir : http://voir.ca/cinema/2015/04/01/noir-yves-christian-fournier-et-kemy-st-eloy-le-ghetto-en-zones-de-gris/
L’article du Journal de Montreal :
http://www.journaldemontreal.com/2015/04/03/dans-la-jungle-des-quartiers-defavorises
L’article du Huffington Post :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/02/film-noir-yves-christian-fournier-racisme_n_6994824.html

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.