[CINEMA] Le film « Chevalier » sur le « Chevalier de Saint-Georges » surnommé le « Mozart noir » sur les écrans le 21 avril 2023 aux USA et bientôt en France

[CINEMA] Le film « Chevalier » sur le « Chevalier de Saint-Georges » surnommé le « Mozart noir » sur les écrans le 21 avril 2023 aux USA et bientôt en France

Basé sur la véritable histoire du compositeur Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, fils illégitime d’un esclave africain et d’un propriétaire de plantation français. Né en 1745 dans les Caraïbes françaises, De Saint-Georges était le fils illégitime d’une esclave africaine et d’un propriétaire de plantation français. Il a atteint les sommets dans la société française, éblouissant à la fois comme violoniste et compositeur, et comme champion d’escrime. Une histoire d’amour malheureuse avec une noble française et une brouille avec Marie-Antoinette et sa cour ont conduit à sa chute prématurée.

La vie du virtuose guadeloupéen a été mise en scène par Stephen Williams, qui a réalisé plusieurs épisodes des séries Lost, The Walking dead, Westworld.
Le scénario a été écrit par Stefani Robinson, auteure ayant travaillé sur les séries Atlanta (créée par Donald Glover) ou Fargo.
Le rôle principal est tenu par Kelvin Harrison Jr. Le jeune acteur américain de 28 ans a déjà une belle carrière à son actif. Il a notamment eu un rôle dans le film à succès « 12 years a slave ». Il a également donné la réplique à Viola Davis, Harrison Ford, Ben Kingsley ou Forrest Whitaker.
Récemment, il a interprété le rôle de B.B. King, dans le film Elvis, film retraçant la vie du chanteur adulé.
Bientôt, il incarnera l’artiste peintre américain d’origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat.
Dans Chevalier, il donne la réplique à Minnie Driver. L’actrice anglaise à la filmographie impressionnante et Lucy Boynton, elle, sera Marie-Antoinette.
(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Qui était le Chevalier de Saint-Georges ?
Joseph Bologne de Saint-George naît en Guadeloupe le 25 décembre entre 1739 et 1745. II est le fils de Georges Bologne, un colon ayant fait fortune dans les plantations, et de son esclave africaine Nanon. A l’âge de 10 ans, il quitte son île pour la France, avec ses parents. Il reçoit là-bas, une éducation traditionnellement réservée aux enfants de la haute aristocratie.
En 1757, le jeune Saint-George est confié au maître d’armes Nicolas Benjamin Texier de La Boëssière. Il devient rapidement un excellent escrimeur.
En 1764, à l’âge de 19 ans, Saint-Georges est gendarme de la garde du roi, et fait chevalier. Il évolue rapidement dans les hautes sphères. Mais, il se fait surtout remarquer pour ses talents de violonniste et de chef d’orchestre. Il devient même le musicien favori de la reine Marie-Antoinette. Elle envisage d’ailleurs, un temps, de lui confier la direction de l’Opéra royal. Elle y renonce après des attaques racistes vis-à-vis de Saint-George. De nombreuses personnalités rejettent l’idée qu’un homme à la peau noire puisse diriger « le plus prestigieux Opéra du monde ».
Il fréquente alors le mouvement des Lumières et ses salons philosophiques.
Entre 1773 et 1779, il publie l’essentiel de ses compositions, dont des quatuors à cordes, une dizaine de symphonies concertantes en deux mouvements, et autant de concertos pour violon, en trois mouvements.
Il se rend à Londres, peu de temps après. Il soutient et encourage à soutenir la Révolution. A son retour en France, en 1790, il s’engage dans la Garde Nationale. Il est d’ailleurs le premier colonel de l’armée française à la peau noire, où il crée un régiment de Noirs et Métis, surnommé la « Légion de Saint-George ».

Articles sur les Outre-Mer à Lyon #outremerlyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur instagram
sur twitter
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.