« Franco-maghrébines, portraits d’une nation française » est un film documentaire réalisé par Leila AOUJDAD. On peut lire dans ce qui suit la part de motivation de Leila AOUJDAD. quant à la réalisation de cette oeuvre.

« Après un parcours professionnel dans les médias où j’ai eu l’occasion d’interviewer des centaines de décideurs économiques et politiques à travers le monde, j’ai pris conscience que certains médias occidentaux présentaient une image de plus en plus délétère de la population musulmane.

Etant moi-même française, de culture musulmane et maghrébine, je me suis inquiétée de voir une partie de mon identité prise en otage et « déformée » par certains médias pour « faire du buzz ». Un jeu lucratif mais dangereux puisqu’il polarise une partie de la population française.

 J’ai donc décidé d’aller à la rencontre de femmes qui comme moi valorisent leur double culture, se sentant pleinement française sans renier leur culture maghrébine. Franco-maghrébines, portraits d’une nation française est un film documentaire qui suit le quotidien de plusieurs femmes franco-maghrébines dont les profils nous permettent de mieux cerner la question de l’identité dans toute sa complexité.« 

En savoir plus et participer au financement du documentaire

Facebook

Partagez cet article