[CINEMA] « Dakar 🇸🇳 -Djibouti 🇩🇯 1931, le butin du musée de l’homme », suivi de « Les porteurs » deux films à voir à la Bibliothèque Municipale de Lyon samedi 9 novembre 2024
Projection et rencontre avec Julien Bondaz, anthropologue.
Ces deux films reviennent sur les collectes d’objets par les puissances coloniales en Afrique, objets toujours exposés dans les musées européens.
Le premier montre les images des collectes de l’expédition Dakar-Djibouti en 1931, avec entre autres Marcel Griaule et Michel Leiris. Malgré les intentions semble-t-il humanistes de ces jeunes ethnologues, ces collectes s’apparentent bien souvent à des spoliations. C’est aussi une occasion d’interroger l’histoire de l’ethnologie et ses liens avec le colonialisme.
Le second voit de jeunes bruxellois issus de l’immigration confrontés à une liste d’objets et à des images d’une collecte au Congo en 1911-1912. Le caractère Inventaire à la Prévert de la liste contraste avec la violence des images coloniales. « Les porteurs » sont alors les colonisés contraints de porter les objets de la collecte, mais aussi ces jeunes, porteurs d’une mémoire encore lourde dans le présent.
En savoir plus
🗓️ Samedi 9 novembre
⏱️ 14h30-17h
📍 Bibliothèque Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
🇸🇳 #senegallyon
🇩🇯 #djiboutilyon
Le Sénégal à Lyon #senegallyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin
Djibouti à Lyon #djiboutilyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin