[BUSINESS] Top 7 des producteurs de pétrole en Afrique qui ne représentent que 6% de la production mondiale en 2024
![[BUSINESS] Top 7 des producteurs de pétrole en Afrique qui ne représentent que 6% de la production mondiale en 2024](https://echosdafrique.net/wp-content/uploads/2025/02/petrole-10-pays-africains-2024-le-360.jpg)
L’année dernière, et malgré des réserves pétrolières colossales, la production totale du continent s’est établie à un peu plus de 6 millions de barils par jour, soit à peine 6% de la production quotidienne mondiale. À eux seuls, sept pays assurent plus de 90% de la production pétrolière africaine.
L’Afrique, malgré ses potentialités, demeure un nain pétrolier. Pire, même les grands producteurs du continent ont du mal à augmenter leur production. Au contraire, celle-ci a tendance à stagner et même à décliner sous l’effet de l’épuisement des réserves, de la faiblesse des investissements, des quotas fixés par l’Opep+ pour limiter la baisse des cours. Il faut également compter avec l’instabilité et l’insécurité qui touchent particulièrement la Libye et le Nigeria.

L’Afrique ne pèse donc pas grand-chose sur le marché mondial dont la production a atteint 103,5 millions de barils par jour en 2024, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La part revenant au continent ne dépasse pas les 6%.
Source : afrique.le360.ma