[BENIN] Les 63 ans du Bénin fêtés à Vaulx (69) avec fierté et dignité sans subventions, les femmes étaient aussi à l’honneur avec la JIFA 2023 (photos)

[BENIN] Les 63 ans du Bénin fêtés à Vaulx (69) avec fierté et dignité sans subventions, les femmes étaient aussi à l’honneur avec la JIFA 2023 (photos)

Comme chaque année les Béninois de Lyon autour de leurs nombreuses associations ont honoré leur fête nationales. La ville de Lyon ainsi que la Métropole de Lyon ont pour pour partenaire la ville de Porto Novo capitale du Bénin.

C’est Stéphane GOMEZ qui représentait la Maire de Vaulx en Velin. Lors de son intervention, le premier adjoint est revenu sur l’intérêt qu’il portait à ce pays puisqu’un un de ses objets d’études a porté sur les « mamas business » qui ont ont porté et continuent à prendre à bras le corps une part de l’économie africaine.

Le Consul honoraire Pierre GAZAGNE a regretté de ne pas avoir eu comme chaque année le discours officiel à transmettre aux diasporas de la part du Président de la République du Bénin Patrice TALON. Il a néanmoins ajouté qu’il était fier et heureux de voir une telle affluence.

L’attraction de la soirée a été la fanfare ALOÏTAN qui a fait le show sans oublier DJ Maximum qui a mis l’ambiance.

Achiata MAMAH DJIMAN, la MC de la soirée a su maintenir le public en haleine mais elle a surtout eu à mettre en exergue la JIFA 2023 (Journée Internationale de la Femme Africaine) avec des noms illustres. Belle mutualisation des deux événements à mettre à l’actif de l’ABRA.

Le Président de l’ABRA, Magloire AGOTONOU, dans son allocution a eu des propos appelant à la réflexion et à la reconstruction de l’association dans laquelle chacun doit pouvoir trouver sa place. Ses propos ont été positif et l’affluence record comme en témoignent les photos peuvent le rassurer.

On pouvait noter la présence de Fatma FARTAS, adjointe au Maire de Vaulx, de Bintou SANGARE du collectif Africa 50, de Christophe AMANY coordonnateur principal du collectif Africa 50 de Fred NZONDO Président de l’Association des Congolais de Grand Lyon, de Jean Baptiste LOUVES Président de Lyon Outre Mer et Roger TONYE AGUYAR Président de l’EPI de Vaulx en Velin.

Message posté sur le facebook de l’ABRA (Association des Béninois de Rhône Alpes)
Chers compatriotes et chers amis du Bénin,
Vous avez été très nombreux à répondre à répondre à notre rendez-vous incontournable du 1er août 2023. Le bureau de l’ABRA se félicite de cette réussite et vous remercie pour vos dons divers et variés permettant l’organisation du 63è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale et de la journée internationale de la femme africaine. Merci pour votre fidélité et restons unis pour le rayonnement de votre association mère l’ABRA dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous comptons sur vous pour les prochaines échéances. Grand merci à chacun et à tous. Nous avons compté 247 personnes y compris les enfants au pique de l’événement. Une belle affluence
.

Le Bénin à Lyon #beninlyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram
sur linkedin

La Rédaction

Depuis plus de 25 ans le site « ekodafrik.net » édite une information exclusive dédiée à l’OUVERTURE VERS LES CULTURES afro de Lyon et son agglomération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.